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Ce travail de recherche interroge la politique d'insertion des jeunes de l'Éducation nationale et sa mise en œuvre par le personnel enseignant et éducatif dans les différents types de lycées publics.
La prise en charge de " la mission d'insertion des établissements scolaires " par le système éducatif implique d'aborder l'insertion sociale et professionnelle des jeunes sous différents axes : étude de la notion d'insertion dans la communauté scientifique et politique, étude historique sur les différentes missions de l'École en matière d'insertion au cours des siècles, étude juridique du cadre structurel de la politique d'insertion, étude sociologique de l'établissement scolaire comme organisation éducative.
Dans cet ouvrage, nous étudions les discours, les diverses manières d'agir et les conduites adoptées par les acteurs du terrain face aux directives gouvernementales sur l'insertion des jeunes.
En bref, analyse de textes officiels, entretiens et questionnaires permettent de mettre en évidence deux logiques différentes et complémentaires traitant de " politique nationale " et de " politique locale ".
Cette étude de terrain menée sur la période 1993-1997 confirme d'une part une territorialisation de la politique d'insertion mais aussi l'émergence de propositions et initiatives locales au sein des établissements scolaires en tant qu'organisations éducatives.