Métamorphoses contemporaines : enjeux psychiques de la création

Catherine Desprats-Péquignot, Céline Masson

Collectif

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/03/2008
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Ces dernières décennies, dans le champ de la création artistique, les formes plastiques et esthétiques se sont modifiées et, de fait, le regard que nous portons, aussi. Nous avons vu apparaître de nouveaux dispositifs, et de nouvelles matières où des supports d'ordre divers sont l'objet de manipulations et de transformations. Ainsi le corps humain, dans l'art dit contemporain, est sou-vent une matière et un support de métamorphoses.
Un corps réel et métamorphique, promu sur la scène visuelle et expérimentale de l'art qui est aussi mis en jeu sur la scène visuelle et expérimentale de la médecine et de ses nouvelles techniques. Comment les pratiques artistiques actuelles, les réalisations produites, leurs nouveaux supports, engagent-ils le sujet en création ? Qu'en est-il des enjeux psychiques de la création pour les créateurs contemporains ? Quels liens le sujet d'aujourd'hui, créateur ou non, établit-il avec des supports, des techniques et des métamorphoses dont il peut être tout autant l'acteur que l'objet ? Quelles en sont les incidences psychiques ? L'artiste est un avant-coureur de la science, disait Freud.
On pourrait dire aussi un avant-coureur du sens et de notre rap-port au monde et aux autres. Nous avons à prêter attention à ce qui se passe du côté de l'art contemporain et de ses réalisations, qui attirent ou sont rejetées, et dont certaines peuvent être qualifiées d'obscènes : impudiques, mais aussi de mauvais augure " (obscenus). L'art contemporain tiendrait-il de la boîte de Pandore portée dans le mythe par la figure métamorphique de la première femme créée par les dieux pour punir les hommes ?
    • Les métamorphoses du corps dans la clinique et l'art contemporain
    • Antonin Artaud, un précurseur de l'art contemporain ?
    • A cor et à cri : la mise à mort de l'opéra : un acte contemporain
    • De l'anonymat à la subjectivation : temps et corps chez Michal Rovner
    • Samo - Basquiat ou la tentation d'une renaissance
    • Les nouvelles vierges de Pat Andréa
    • Ron Mueck : " le seuil du regard " - entre l'hyperréalisme et l'artifice
    • La question du nu en série : à propos de Spencer Tunick
    • Quelques réflexions sur les enjeux psychiques de la création
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 132
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Catherine Desprats-Pequignot, psychanalyste, maître de Conférences à l'Université Paris-7. Céline Masson, psychanalyste, maître de conférences, université Paris-7.

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