Mémoires pour servir à l'histoire et à l'établissement du magnétisme animal

Armand Marie Jacques de Chastenet

Serge Nicolas

(Préfacier)

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/2008
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
9,75 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
En 1783, Franz Anton Mesmer (1734-1815) et ses amis fondent une Société de l'Harmonie qui a pour objectif de former des magnétiseurs. Armand Marie-Jacques de Chastenet, marquis de Puységur (1751-1825), et ses deux frères cadets, seront au nombre de ceux qui avaient largement payé Mesmer pour se faire initier aux principes de sa doctrine. Au printemps 1784, le marquis de Puységur revient pour quelque temps dans son château de Buzancy, près de Soissons, où il va faire la découverte du sommeil magnétique.
Cette découverte, par le marquis de Puységur, du somnambulisme provoqué (sommeil magnétique) a débuté avec le traitement du fameux cas Victor. Il le magnétise et au lieu de développer des convulsions, il tombe dans un sommeil calme puis guérit de ses maux. Dès lors, la réputation médicale du marquis de Puységur se répandit au loin. Les traitements magnétiques se poursuivirent par la suite autour du fameux arbre de Busancy.
Dans ses Mémoires pour servir à l'histoire et à l'établissement du magnétisme animal (1784), Puységur donne un récit tout en couleurs de ses découvertes et du traitement de ses malades qui s'apparente à un roman avec des personnages étonnants chez lesquels on assiste au spectacle des différentes phases de leur guérison. Si pour Mesmer la cure thérapeutique passe nécessairement par les convulsions de ses malades, pour Puységur elles ne sont pas indispensables car la cure nécessite le passage à l'état somnambulique avec un échange verbal entre magnétiseurs et somnambules.
On a pu considérer ce livre comme un nouveau programme de recherche conduisant à la découverte de ce que nous nommons aujourd'hui l'inconscient. Nous reproduisons ici en fac-similé l'édition originale (1784) rare des Mémoires pour servir à l'histoire et à l'établissement du magnétisme animal. Ce livre s'adresse aux psychologues, psychothérapeutes, historiens et étudiants désireux de découvrir un des premiers écrits sur le magnétisme animal et l'hypnose.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 174
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Armand Marie Jacques de Chastenet - Mémoires pour servir à l'histoire et à l'établissement du magnétisme animal.
Mémoires pour servir à l'histoire et à l'établissement...
9,75 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter