Manuscrit de Voynich

Wilfrid Voynich, Anonyme Anonyme

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • e-artnow

  • Paru le : 26/06/2012
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
3,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
La reproduction complète du manuscrit de Voynich, formaté pour des lecteurs ebook àécran couleur haute définition. Le manuscrit de Voynich est un livre ancien écrit à l'aide d'un alphabet inconnu. Le mystère demeure entier quant à la nature exacte de ce manuscrit puisque les thèses les plus diverses s'affrontent. Le livre tire son nom d'un de ses anciens propriétaires, Wilfrid M. Voynich, qui l'acquit en 1912 auprès des Jésuites de Frascati, près de Rome.
La plus ancienne mention connue de ce manuscrit date de 1639, dans une lettre d'Athanasius Kircher. En 1962, Hans Kraus fait une description du manuscrit sur son catalogue de vente. Depuis 1969, le manuscrit est conservéà la Bibliothèque Beinecke de l'université Yale. Selon une étude publiée en 2011 par l'équipe de Greg Hodgins de l'Université d'Arizona, le parchemin support du texte a été fabriqué entre 1404 et 1438. Description Le livre est constitué de 234 pages de 15 cm de large et 23 cm de haut.
Le manuscrit est en vélin (peau de veau mort-né, particulièrement fine, travaillée en parchemin de qualité supérieure) et 42 pages sont manquantes d'après la pagination. Il semble que lors de son acquisition par Voynich en 1912, le livre était déjà incomplet. Une plume d'oie a été utilisée pour le texte et le contour des figures. Plusieurs couleurs ont été apposées sur les figures d'une manière parfois grossière.
On pense que ces ajouts de peinture ont été faits après la rédaction du texte. Histoire Comme l'alphabet du manuscrit ne ressemble à aucun autre et que le texte est toujours indéchiffrable, les seuls signes reflétant son ancienneté et son origine sont les illustrations, spécialement les robes et les coiffures des personnages, ainsi que deux châteaux apparaissant dans les schémas. Ils sont caractéristiques du style européen et, se basant sur ce fait, les experts datent le livre sur une période comprise entre 1450 et 1520.
Cette évaluation est confortée par des indices complémentaires. Une étude californienne récente (2011) a permis l'analyse au carbone 14 de 4 éléments distincts de l'oeuvre. Le résultat tend à prouver que l'ensemble du manuscrit a été rédigéà la même époque, dans un délai relativement court, entre 1408 et 1436. Hypothèses sur le contenu et le but du manuscrit L'impression générale dégagée par le manuscrit suggère qu'il devait servir de pharmacopée ou de référence pour de la médecine médiévale.
La présence d'étranges illustrations a alimenté les théories les plus folles au sujet des origines de l'ouvrage, son contenu et le but recherché par l'auteur. Il serait impossible de décrire ici l'ensemble des possibilités évoquées à ce sujet. 
  • Date de parution : 26/06/2012
  • Editeur : e-artnow
  • ISBN : 978-80-87664-20-9
  • EAN : 9788087664209
  • Format : E-Book multi-format
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Manuscrit de Voynich est également présent dans les rayons

Wilfrid Voynich et Anonyme Anonyme - Manuscrit de Voynich.
Manuscrit de Voynich
3,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter