Louis

Mehmet Lapoul

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Libres d'écrire

  • Paru le : 08/05/2015
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
4,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Partis à la recherche du père et de l'époux réclamant leur présence, la mère, le fils et le chat prennent la route vers le Nord. Louis raconte les rencontres, la dégradation de la situation, le meurtre de sa mère. Seul, fugitif, il n'aura bientôt plus affaire qu'à lui-même, face à un paysage unique : un désert de mots. C'est ainsi, aujourd'hui et pour toujours, me dis-je à voix haute au saut du lit.
Il y avait des pères et des mères, il n'y en a plus, c'est fini. J'ouvris la porte-fenêtre ; il était tôt, le jour se levait à peine, rosissait les montagnes basses au loin, quand, devant, proches à les toucher, les cyprès s'érigeaient contre un ciel idéalement plat, sombres volutes jaunies de pollen semblant autant s'y sertir que s'y découper, ornements tarabiscotés, baroques, et dont la gratuité faisait ressortir l'illusoire profondeur de celui-ci.
D'ailleurs, me disais-je, qu'est donc le ciel, sinon cette toile immuable à la surface de laquelle s'inscrit un instant la vanité des événements ? L'image, plaisante, dotait d'un vernis de classicisme une aporie des plus banales et me faisait valoir plus que je ne valais, ce que j'avais très souvent tenté de faire sans jamais y parvenir, avant de parvenir à cette conclusion que la solitude était mon lot et mourir seul mon destin.
Le mien parmi tous ceux de tous les autres... C'est amusant : on veut même posséder cela qui vous possède. L'air embaumait ; cet air vif d'un début de saison, porteur de toutes les promesses, rougeoyant déjà d'un embrasement contigu où tout serait calciné, sacrifié en deux semaines au plus à cet instant perdu aussitôt qu'atteint, à ce modèle inaccessible d'un renouveau à peine ébauché qu'abattu. Mais qu'est-ce que tu te racontes, me dis-je, dégrisé soudain.
Reprends tes esprits et ne te laisse pas aller à la "beauté du monde", tu sais trop ce qu'elle cache : épines et poison ; tu n'es pas venu admirer ce paysage que tu connais de toujours et sur le bout des doigts, ni te reposer de tes fatigues de citadin tertiaire mais rendre un service à ta mère et par-là même, à toi. Donc, fais-moi le plaisir de laisser tomber ces fadaises. Échanger une vieille douleur sûre contre un ravissement fugitif, perdrais-tu la tête ? Du même auteur en ebook : "Couleur locale", "Cantine". Mehmet Lapoul est sur Facebook.
  • Date de parution : 08/05/2015
  • Editeur : Libres d'écrire
  • ISBN : 978-2-36845-179-3
  • EAN : 9782368451793
  • Format : E-Book multi-format
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : pas de protection

Biographie de Mehmet Lapoul

Issu du croisement d'un Samoyède et d'une Charentaise passionnée par la cuisine syrienne durant la dynastie des Omeyyades (661-750), Mehmet Mapoul, né en 1968 à Ouégoa, Nouvelle-Calédonie, coule une enfance heureuse dans le parc familial d'Arvert (Poitou-Charentes), planté d'essences choisies, telles que le Micocoulier Occidental (Celtis occidentalis), l'Acer palmatum (Osakazuki), le Diospyros virginiana (American persimmon), ou le Betula albo-sinensis, au feuillage d'automne éclatant.
Mais le malheur frappe cette famille unie, et suite au trauma qu'engendre une phrase blessante surprise au travers d'une haie mitoyenne : « Ils sont roumains, les schtroumpfs ? », on diagnostique chez l'enfant, unique et chéri, en plus d'un nanisme achondroplasique congénital, une déficience en ribose-5-phosphate isomérase. Accablé par le destin, son père met fin à ses jours. Sa mère vouera ses forces à pallier chez Mehmet des carences qu'elle se reproche cruellement (ce qui l'amènera à débuter une analyse auprès de Jacques Lacan).
Mehmet, reclus dans sa chambre, dont il a fait retapisser les murs de plaques de liège, entame une obscure carrière littéraire. Le sentiment de l'indéfini sur la rive du Serre-Ponçon, 1982 ; Simone de Beauvoir ou la destinée volontaire, 1987 ; Déments et Merveilles, 1989 ; L'invention de la Grotte de Giens, 1991 ; Consigne (journal entamé en 1997) ; Modeste Contribution, un portrait, 2000 ; Dérivation, 2003 ; Désordre interne, 2004 ; La vie morte, 2005 ; Louis, 2007-2010 ; Couleur locale, 2007-2013 ; Salle des fêtes, 2008-2009 ; Le meuble à tiroirs, 2009 ; Le fleuve (en cours) ; mour, 2013 ; Insulte à la gent, 2013 ; Marie décolle, 2014 ; Hébride Nouvelle, 2015. Mehmet Lapoul est sur Facebook.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Louis est également présent dans les rayons

Mehmet Lapoul - Louis.
4,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter