LES SYNDICALISTES ALGERIENS. Leur combat, De l'éveil à la libération

Boualem Bourouiba

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/1998
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
30,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Voici l'épopée du prolétariat algérien sous la domination coloniale, la chronique du combat valeureux des travailleurs algériens intimement lié à la naissance et à l'épanouissement du mouvement de libération. En pleine tourmente de la longue et cruelle guerre d'indépendance, le 24 février 1956 verra la naissance de l'union générale des travailleurs algériens (UGTA). Epopée rendue dans un style sobre et chaleureux à la fois, sans agression vindicative, ni triomphalisme " patriotard ", cet ouvrage s'en tient à la stricte relation des témoignages - nombreux et émouvants - des plus hautes figures de la résistance comme des plus humbles, et à l'examen des faits, sans jamais tomber dans l'invective stérile. Les syndicalistes algériens éclairera tous les algériens (les " anciens " et les jeunes, surtout) sur une période cruciale de leur histoire et sur le problème très important - encore actuel - enfin posé concrètement dans toute son étendue du rapport complexe entre le travail politique et l'arme syndicale dans une conjoncture difficile pour le devenir du pays.
En outre, et c'est là aussi une des belles leçons de ce travail de longue haleine l'activité de l 'UGTA, et partant la lutte du peuple algérien, ne s'est pas limitée au seul sol algérien ; elle a eu un large retentissement sur le plan international, entraînant une solidarité effective du prolétariat mondial (et d'abord français) avec les travailleurs algériens et la reconnaissance par l'opinion internationale de la justesse des revendications du FLN annoncées dès novembre 1954. C'est pourquoi cet ouvrage est une grande contribution non seulement à l'histoire de la lutte héroïque du peuple algérien mais aussi à l'histoire du syndicalisme mondial et à celle, enfin, du combat de tous les " damnés de la terre " pour la liberté de la dignité.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 454
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Boualem Bourouiba

Après une scolarité limitée au brevet élémentaire, Boualem Bourouiba occupe un emploi dans les services communaux de St Eugène. Incorporé le 14 novembre 1942, démobilisé trois ans plus tard, il s'affilie au PPA. Employé aux chemins de fer algériens, il adhère au syndicat CGT. Conseiller municipal MTLD durant huit ans, membre fondateur de l'UGTA, il a purgé cinq ans de camp. A sa libération, il a été un des artisans de la relance de la centrale syndicale et de sa contribution à la reconstruction du pays.
Il est marié et père de quatre enfants.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Boualem Bourouiba - .
LES SYNDICALISTES ALGERIENS. Leur combat, De l'éveil...
30,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter