Les Relations à plaisanteries en Afrique (Tanzanie) - Discours savants et pratiques locales

Marie-Aude Fouéré

Jean-Loup Amselle

(Préfacier)

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/2008
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
18,00 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Grand classique des travaux ethnologiques de la première moitié du 20e siècle, discutées par d'illustres ethnologues comme Radcliffe-Brown, Mauss, Griaule ou Lévi-Strauss, les " relations à plaisanteries " se sont émancipées du monde académique où elles étaient cantonnées pour surgir avec force dans l'espace public africain depuis les années 1990. Ces pratiques spécifiques sont présentées par leurs promoteurs modernes comme des mécanismes traditionnels de maintien de l'unité nationale.
Rompant avec l'approche classique qui a longtemps caractérisé l'étude des relations à plaisanteries, l'ouvrage combine un essai d'épistémologie de la discipline anthropologique et une approche inspirée de l'anthropologie historique, politique et linguistique sur la construction des identités et sur les dynamiques des rapports de pouvoir. Une étude fine des relations à plaisanteries dites utani en Tanzanie conduit à une réflexion générale sur les modes de définition de l'identité africaine et de l'Afrique en général.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 264
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Marie-Aude Fouéré

Marie-Aude Fouéré est anthropologue et chercheur postdoctorant rattaché au Centre d'Etudes Africaines de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Elle poursuit actuellement des recherches sur la racialisation des rapports sociaux en Tanzanie, tout particulièrement entre la minorité indo-pakistanaise et les Africains noirs de Tanzanie. Par ailleurs, elle s'intéresse aux usages conflictuels de la mémoire de J.K.
Nyerere, le père de la nation socialiste tanzanienne.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Les Relations à plaisanteries en Afrique (Tanzanie) - Discours savants et pratiques locales est également présent dans les rayons

Marie-Aude Fouéré - Les Relations à plaisanteries en Afrique (Tanzanie) - Discours savants et pratiques locales.
Les Relations à plaisanteries en Afrique (Tanzanie). Discours...
18,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter