Les récits du temps

Jacques André, Sylvie Dreyfus-Asséo, François Hartog

Collectif

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  • Presses Universitaires de France

  • Paru le : 05/11/2015
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La façon qu'a l'homme d'être dans le temps est une interrogation commune à l'historien et au psychanalyste. Au gré des cultures, des époques, des individus, la représentation du temps et l'inscription des êtres collectifs comme des êtres individuels dans le mouvement de la temporalisation varient. Autant de variations qui font éclater notre idée commune du temps, sa fausse naturalité. Il y a une histoire du temps, il y a aussi une psychogenèse de la temporalité.
Peut-être faut-il même envisager que l'idée de temps, en elle-même, procède d'une invention, à l'échelle de la culture comme de la vie individuelle. L'historien et le psychanalyste n'ont ni le même objet, ni la même méthode, leur dialogue n'en est que plus nécessaire.
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François Hartog est directeur d'études à l'EHESS. Il a notamment écrit Le Miroir d'Hérodote et Régimes d'historicité. Son dernier essai, Croire en l'histoire, est paru en même temps que La Chambre de veille chez Flammarion. "Je ne sais pas ce que c'est qu'être moi-même..." La question de l'être désespère toute réponse. Le désespoir c'est tout autant vouloir être soi-même, vouloir se débarrasser de son moi, que la volonté désespérée d'être soi-même.
Le désespoir est aussi l'occasion d'une rencontre entre les philosophies de l'existence et l'expérience clinique. Que la question du désespoir soit celle du "présent", de son existence et de sa vérité, c'est l'idée que l'on souhaiterait soutenir et illustrer après un bref détour. "Se sentir réel, c'est plus qu'exister, c'est trouver un moyen d'exister soi-même, pour se relier aux objets en tant que soi-même et pour avoir un soi où se réfugier afin de se détendre." Winnicott

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