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Nous touchons ici au drame de l'intégration des Pygmées dans le tissu social par le biais de l'école. Le mode de vie des Pygmées les contraint peut-être au refus de la modernité ; ce qui n'est pas un mal en soi. Le phénomène de l'altérité (état de l'autre) demeure un fait crucial dans nos sociétés. L'acceptation de l'école moderne devrait être conçue en complémentarité avec l'école traditionnelle.
La destruction de la forêt, si chère aux Pygmées, cause un préjudice que nous subissons tous car les essences qu'elle contient sont utiles à la pharmacopée dont dispose le peuple pygmée. Le respect de la tradition permet une affirmation de son identité culturelle sans toutefois impliquer l'aliénation de l'individu. Toutes les sociétés sont sujettes à des mutations. Nous sommes partis des sociétés dites " froides " aux sociétés dites " chaudes " à la façon de C.
Lévi-Strauss. Comme les espèces sont une production mutable, l'Homme aussi est soumis à la même loi d'après C. Darwin.