Les noms racontent la nature? - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Il y a des millions d'années, la Terre abordait sa longue vie au service des êtres leur offrant clos, couvert et nourriture. Généreuse, tolérante,... Lire la suite
6,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Il y a des millions d'années, la Terre abordait sa longue vie au service des êtres leur offrant clos, couvert et nourriture. Généreuse, tolérante, prêteuse, elle a, en Mère, donné à ses enfants ce dont ils ont eu besoin pour grandir, s'épanouir, se reproduire et pour coexister en sa surface ou en son sein. A toutes vies, végétales ou animales, elle a ouvert les bras. A tous, elle a confié les moyens de s'adapter et le soin de lui rendre, en retour, suffisamment de force pour durer.
Tant de millénaires lui ont réussi mais hélas, au siècle vingtième après Jésus Christ, l'un de ses enfants - l'Humain - s'est pris d'une supériorité si égoïste qu'il s'est adjugé le droit de piller, de détruire pour de l'argent et de tuer sans nécessité. Le massacreur de sa mère La Terre, pris lui-même à la gorge, devrait faire amende honorable mais non ! Il se fait donneur de leçons en expliquant aux jeunes, aux vieux, aux âges moyens, autant dire à tout le monde qu'il faut respecter la bonne Mère.
Lui, par contre, s'arroge le droit personnel de s'en exonérer sans en mesurer les conséquences. Que ne ferait-il pour être le plus riche du cimetière ? 12 000 ans, environ, ont passé depuis que le genre humain s'est senti concerné par les disparus de sa tribu. Il s'est découvert la capacité de reconnaître la mémoire de quelqu'un et de l'honorer au-delà de sa mort. En conséquence, ses biens précieux doivent l'accompagner dans son autre Monde.
L'endroit où il va demeurer désormais doit être protégé par une sépulture qui sert aussi à le localiser et à le retrouver dès lors que ses proches auront envie de lui rendre visite. Aux temps où l'Homme devait se déplacer pour se nourrir, retrouver un endroit, nécessairement en pleine nature, s'avérait délicat à moins d'utiliser des montagnes ou des cours d'eau. C'est ce qui fut fait en adoptant deux mots qui ont traversé les siècles sous moultes variantes locales.
Ce sont "onna" pour l'eau et le cours d'eau ; "car" pour la montagne rocheuse, pour le rocher, la roche, le tas de roches, le tas de pierres... Ces termes et bien d'autres ont été utilisés et déclinés, au moins sur l'ensemble d'un grand espace pré-indo-européen puis indo-européen...

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/04/2015
  • Editeur
    SoLivres.com
  • ISBN
    978-2-917574-27-0
  • EAN
    9782917574270
  • Format
    Multi-format
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Priziac

Michel Priziac a endossé bien des costumes. Cet ancien principal de collège est un acteur du tourisme en Bretagne : président du pays touristique d'Argoat, de l'association Bretagne-Irlande ou du pays touristique Terres d'Armor... Depuis qu'il est en retraite, l'ancien professeur de mathématiques s'est découvert une passion pour les lettres. Auteur de son cinquième roman, il est également le président de l'Association des écrivains bretons.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés