Les multinationales hors la crise - E-book - PDF

Note moyenne 
La crise économique du capitalisme mondial en accentue le développement inégal, ce dont certains capitaux et firmes tirent profit : il s'agit de multinationales... Lire la suite
5,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La crise économique du capitalisme mondial en accentue le développement inégal, ce dont certains capitaux et firmes tirent profit : il s'agit de multinationales industrielles et bancaires. Cet ouvrage rassemble des indices concrets sur leur croissance et leur rentabilité, tendant à montrer qu'une fraction importante des multinationales échappe complètement à la crise. Elles mettent en ouvre, avec succès, des stratégies de rejet de la crise, dont les « victimes » sont les salariés, le Tiers Monde et les autres firmes capitalistes. Un nouvel ordre mondial, économique, technique, monétaire, financier, se met ainsi en place.
Il n'est pas le résultat des négociations internationales entre les États des pays industrialisés et ceux du Tiers Monde, mais le produit de la remise en ordre du capital, par et pour sa fraction (multinationale) dominante. Cette analyse de l'ubiquité croissante des multinationales chemine à travers une triple critique : de l'idéologie multinationale, du discours « anti-multinationales » basé sur l'espoir de politiques étatiques efficaces pour contrôler ces firmes, et de l'insuffisante prise en compte des multinationales dans les théories de la crise actuelle.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      139
    • Taille
      36 362 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Wladimir Andreff

Wladimir Andreff, professeur à l'Université des sciences sociales de Grenoble, enseigne également à l'Université de Paris I. Il est l'auteur de « Profits et structures du capitalisme mondial » (Calmann-Lévy, 1976), de contributions à trois ouvrages collectifs en économie internationale, et de plusieurs articles sur les multinationales.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les multinationales hors la crise est également présent dans les rayons

5,49 €