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Lorsque des immigrants arrivent dans un pays, ils sont confrontésàun marchédu travail peu connu qui a ses propres exigences. Avoir une bonne maîtrise de la langue du pays hôte et une bonne connaissance des procédures de recherche d'emploi et du fonctionnement du marchédu travail sont autant d'atouts qu'ils n'ont pas forcément. Les nouveaux immigrants ne sont pas les seulsàrencontrer ces difficultés, il en va de même pour leurs enfants même s'ils sont nés et ontétéscolarisés dans le pays d'accueil.
Cet ouvrage examine l'intégration sur le marchédu travail des immigrés et de leurs enfants dans quatre pays de l'OCDE (Belgique, France, Pays-Bas et Portugal), et formule des recommandations propresàchacun de ces pays. Les pouvoirs publics se doivent de promouvoir l'enseignement des langues et la formation professionnelle, et d'encourager la diversitéau travail. Pour leur part, les immigrés doivent accepter les exigences des employeurs des pays d'accueil.
La viabilitédes futures politiques migratoires et le recours accruàl'immigration dépendent en grande partie de l'aptitude des pays de l'OCDE et des immigrésàréaliser ces objectifs.