Les Intellectuels français et Israël

Denis Charbit

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Eclat

  • Paru le : 14/07/2014
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
6,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
À la « question juive » du XIXe siècle est venue se substituer ou s'ajouter au XXe siècle, la « question d'Israël », suscitant dans les milieux politiques et intellectuels des clivages surprenants et des revirements quelquefois inattendus. La création d'Israël a ravivé une série de problématiques qui ont modelé la politique contemporaine: Etat/communauté, laïcité/religion, orient/occident, etc. Dès avant 1948, les intellectuels français ont largement discuté de ces questions, depuis les débats entre le franco-judaïsme et le sionisme jusqu'aux prises de position contrastées d'un Louis Massignon ou Maurice Blanchot, de Jean-Paul Sartre ou François Furet, d'Albert Cohen ou Chris Marker, d'Annie Kriegel ou Alain Badiou, dont les revues d'idées se firent l'écho.
Entre les condamnations et les enthousiasmes, les incompréhensions et les fidélités, ce sont les « aventures » de ces prises de position et polémiques qui sont présentées dans cet ouvrage collectif, issu de deux colloques tenus à l'Université de Tel-Aviv en 2007 et 2008.
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 256
    • Taille : 2 130 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Biographie de Denis Charbit

Denis Charbit enseigne à l'Open University de Raanana (Israël). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Sionismes (Albin Michel 2008). Il a participé au volume Les Cultures des juifs (L'éclat 2005), par un essai sur le judaïsme français aux XIXe et XXe siècles et il a publié, en postface à Altneuland. Nouveau pays ancien de Theodor Herzl (L'éclat, 2004), un long essai intitulé « Retour à Altneuland.
La traversée des Utopies sionistes ».

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Les Intellectuels français et Israël est également présent dans les rayons

Denis Charbit - Les Intellectuels français et Israël.
Les Intellectuels français et Israël
6,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter