LES INSTRUMENTISTES D'ORCHESTRES SYMPHONIQUES. Variations diaboliques

Alfred Willener

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/1998
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
15,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
L'auteur analyse les instrumentistes d'orchestres symphoniques dans leur rôle de re-créateurs de musique dite classique. Ils sont confrontés à l'oeuvre écrite et aux chefs d'orchestre. Ils sont à la fois exécutants et interprètes, ou, plus précisément, co-interprètes, en jeu d'ensemble et pour certains en solistes de pupitre. Traiter des instrumentistes d'orchestre, dont on a l'habitude de passer l'apport sous silence, est riche en enseignements : ils participent activement à l'interprétation; ils sont une des forces de production musicale (sous-estimée, sous-employée, voire découragée).
Ainsi, leur position dans l'orchestre et face à la musique rappelle celle de ceux d'entre nous qui, dans nos sociétés ne sont ni acclamés comme chefs, ni comme vedettes individuelles, malgré leur compétence. Cet essai s'inspire de la pensée d'Adorno, tout en l'explicitant, relevant le défi d'une sociologie de la musique qui n'évacue pas la musique mais vise sans cesse de partir d'elle, ou d'y revenir.
Th. W. Adorno, philosophe, musicien, sociologue, soutenait que dans les faits particuliers, ce qu'on ne peut saisir directement : la société, est sédimenté. L'auteur aborde aussi le versant des rapports de production musicale, puis il traite la formation des musiciens, la diffusion de la musique, le travail en studio d'enregistrement, et les problèmes du financement et de la réception.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie d'Alfred Willener

Né en 1928 à Lenzburg (Suisse), Alfred WILLENER a été chercheur à Paris de 1957 à 1970, et professeur à l'Université de Lausanne de 1970 à 1991. Depuis toujours passionné de musique, il s'est intéressé plus spécialement à la sociologie de la musique depuis 1980.
Alfred Willener - .
LES INSTRUMENTISTES D'ORCHESTRES SYMPHONIQUES. Variations diaboliques
15,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter