Les Établissements hospitaliers dans le Massif central et ses périphéries au Moyen Âge

Damien Carraz

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Presses universitaires Blaise Pascal

  • Paru le : 26/03/2014
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
7,50 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Nombreuses sont les monographies d'établissements charitables ou de commanderies des ordres militaires qui pouvaient pratiquer l'assistance. Mais que sait-on des maisons de l'ordre du Saint-Esprit, de la Domerie d'Aubrac ou bien des multiples léproseries qui, toutes, fonctionnaient en réseau? Les notions de « réseaux » et de « territoires » offrent en effet un cadre de réflexion sur l'organisation de ces établissements religieux liés à l'assistance. Plusieurs travaux récents permettent d'offrir un panorama de la diversité de ces fondations à l'échelle de la France centrale.
L'implantation de l'Hôpital de Saint-Jean est reprise à nouveaux frais pour le Bourbonnais, le Gévaudan et le Rouergue et celle de l'ordre de Saint-Antoine est envisagée à l'échelle du Massif central. Les léproseries d'Auvergne et la Domerie d'Aubrac illustrent la structuration territoriale de réseaux modestes, tandis que le cas du diocèse de Limoges souligne les limites du concept même de réseau.
Des réflexions plus larges, sur la structuration institutionnelle des ordres hospitaliers et sur les relations des fondations charitables à la route, complètent ces études de cas.
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : pas de protection

Biographie de Damien Carraz

Damien Carraz est maître de conférences en histoire médiévale à l'université Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand II). Il a participé à la publication d'un Dictionnaire des ordres militaires sous la direction de Nicole Bériou et Philippe Josserand (Fayard, 2008). Il est l'auteur de l'ouvrage Les Templiers et la guerre (Lemme edit, 2012) et a dirigé Les Ordres militaires dans la ville médiévale (1110-1350) (Presses universitaires Blaise Pascal, 2014).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Les Établissements hospitaliers dans le Massif central et ses périphéries au Moyen Âge est également présent dans les rayons

Damien Carraz - Les Établissements hospitaliers dans le Massif central et ses périphéries au Moyen Âge.
Les Établissements hospitaliers dans le Massif central et...
7,50 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter