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La théorisation ici présentée comble une lacune importante des études psychanalytiques en prenant la période de latence comme objet spécifique de l'investigation. Elle montre l'importance de la reconversion narcissique de l'équilibre psychique de l'enfant après ses échecs oedipiens, qui l'obligent à renoncer à l'illusion de toute-puissance ; dans ce but, il s'appuie sur ses expériences " glorieuses " issues du stade sadique-anal où il avait pu, avec les compromis nécessaires, imposer sa volonté dans le réel ; se trouve ainsi revalorisé pour lui le but actif des pulsions, considéré par l'auteur comme l'acquis narcissique fondamental du stade anal.
La maîtrise de la réalité devient alors pour l'enfant un objectif essentiel, qui sous-tend ses apprentissages, inscrits désormais dans des conduites à long circuit ; même son attachement au désir actuellement irréalisable de s'égaler aux adultes se trouve restructuré par la prééminence du processus secondaire sur le processus primaire. Ainsi se préparent un renforcement du moi et l'investissement de champs culturels où satisfaire, sublimées et déconflictualisées, ses aspirations libidinales et destructrices.
Cette analyse psychanalytique s'inscrit d'autre part dans une analyse sociologique qui démontre que la période de latence, étape importante pour l'adaptation affective et sociale, est, en fait, un privilège de classe, dont la variable principale est l'insertion socio-historique des lignées parentales.