Les demandeurs d'asile politique en Allemagne 1945-2005 - Aspects démographiques, politiques, juridiques et sociologiques

Cécile Prat-Erkert

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/12/2006
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
29,25 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
L'arrivée de nombreux demandeurs d'asile politique a été l'un des faits démographiques, politiques, juridiques et sociologiques majeurs dans l'Allemagne (de l'Ouest principalement) d'après-guerre. Cet ouvrage est une étude des principales évolutions des différents aspects de la question et des spécificités allemandes en la matière. Une partie historique permet l'analyse des flux de demandeurs d'asile politique vers l'Allemagne après 1945 et montre la précocité et l'ampleur du phénomène démographique.
Les réactions politiques, incarnées dans les mesures législatives, répondent à ces extrêmes : après avoir fortement restreint le droit d'asile sur son sol, l'Allemagne joue un rôle moteur dans l'harmonisation restrictive du droit d'asile européen. Une partie actuelle étudie de façon approfondie le droit d'asile allemand, dans ses principes et à l'aide de cas concrets originaux, et illustre le fonctionnement de la procédure d'asile, lieu de compromis et d'incertitude.
Enfin, des entretiens avec des demandeurs d'asile permettent de mieux cerner leurs expériences en Allemagne, avant de les confronter aux différents discours sociaux dont ils sont l'objet ; leur analyse révèle une polarisation extrême autour des deux figures du bon et du mauvais demandeur d'asile ; une réflexion sur les enjeux représentés par leur accueil dans nos sociétés, en Allemagne en particulier, conclut cette étude.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 494
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Cécile Prat-Erkert

Cécile Prat-Erkert est agrégée d'allemand et docteur en études germaniques. Elle a soutenu sa thèse sur " Les demandeurs d'asile politique en Allemagne de 1945 à nos jours ". Elle enseigne à l'Institut Universitaire Technologique de Troyes.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Les demandeurs d'asile politique en Allemagne 1945-2005 - Aspects démographiques, politiques, juridiques et sociologiques est également présent dans les rayons

Cécile Prat-Erkert - Les demandeurs d'asile politique en Allemagne 1945-2005 - Aspects démographiques, politiques, juridiques et sociologiques.
Les demandeurs d'asile politique en Allemagne 1945-2005. Aspects...
29,25 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter