Les arts plastiques de l'Afrique contemporaine - 60 Ans d'Histoire à Lubumbashi (R-D Congo)

Léon Verbeek, Jean-Pierre Kalembwe Longwa, Sylvestre Cabala Kaleba

Dominique Musonda

,

Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/09/2008
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
24,00 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Cette étude concernant l'histoire des arts plastiques de l'Afrique contemporaine constitue une véritable banque de données sur la peinture et la sculpture telles qu'exercées à Lubumbashi (R-D Congo) entre 1945 et 2004. Mais c'est, au fond, des conditions de production du savoir dont il est question ici. Lubumbashi, métropole ouvrière du Katanga, capitale économique de l'ex Congo Belge enrichie par son développement industriel post-guerre, offrait un terrain fécond pour cette recherche alliant la tradition orale aux enquêtes sur la mémoire sociale de ses habitants.
A travers une dizaine de contributions d'auteurs variés, on assiste à la naissance d'un projet de longue haleine ainsi qu'à sa mise en forme dont le premier volet, essentiel, est la sauvegarde du patrimoine étudié (plus de l 000 oeuvres seront ainsi acquises par Léon Verbeek). La vie sociale des créateurs, leur formation, l'exercice de leur art et métier, sont retracés, de même que les lieux où ils exposent et vendent leur production.
Les associations de soutien aux artistes indépendants (du pouvoir politique) et les relations avec les pouvoirs publics sont passées au crible ainsi que la circulation/ commercialisation et la réception des oeuvres par le public local ou extérieur. Le site internet Lubumarts, ouvert récemment par le MRAC (Musée Royal d'Afrique Centrale à Tervuren en Belgique), déploie la totalité des banques de données formant la documentation- fleuve ainsi que l'iconographie correspondante.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 336
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Léon Verbeek, historien et ethnologue du Katanga méridional, a conçu et dirigé ce travail depuis l'Institut de théologie Saint-François de Sales à Lubumbashi où il enseigne.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Les arts plastiques de l'Afrique contemporaine - 60 Ans d'Histoire à Lubumbashi (R-D Congo) est également présent dans les rayons

Léon Verbeek et Jean-Pierre Kalembwe Longwa - Les arts plastiques de l'Afrique contemporaine - 60 Ans d'Histoire à Lubumbashi (R-D Congo).
Les arts plastiques de l'Afrique contemporaine. 60 Ans...
24,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter