Le trouble de l'enseignant face à l'échec scolaire d'un enfant adopté - De la dynamique du secret dans l'acte d'enseigner

Gérard Netter

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/2005
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Confronté à l'échec scolaire d'un enfant adopté l'enseignant éprouve un trouble - entre empathie et fatalisme excessif - influant sur ses critères d'appréciation, paralysant l'action. Qu'en est-il de ce trouble ? En quoi l'enfant adopté en échec peut-il perturber l'enseignant dans sa personne et dans sa fonction ? De quels effets de sens, conscients et inconscients, pulsionnels et symboliques, le secret sur l'origine de l'enfant adopté, est-il porteur ? Le questionnement se déploie dans un espace limité par trois pôles - l'objet culturel, l'adoption et l'acte d'enseigner - tous reliés à la notion de secret : secret des origines, à l'origine de la culture, secret sur l'origine, caractérisant l'enfant adopté, et le secret inhérent à l'acte pédagogique.
Emerge une définition de la fonction enseignante, articulée autour de la dynamique du secret dans l'acte d'enseigner. La recherche s'appuie sur des entretiens cliniques semi-directifs, qui donnent lieu à une double analyse - contenu et énonciation -, avec douze enseignants confrontés, soit dans leur classe, soit dans l'école, à un ou plusieurs enfants adoptés en difficulté scolaire. Au-delà du trouble, altérant la fonction, l'enfant adopté en échec est, ici, le révélateur de la difficulté des enseignants à tenir la posture du tiers dans l'acte d'enseigner.
Ils doivent composer avec deux forces contradictoires, au sein des pulsions de savoir et d'emprise, dont l'une - l'interdit d'enseigner - pousse vers la position mégalomaniaque. L'éclairage, ainsi porté sur les difficultés d'enseigner et d'apprendre, ouvre des perspectives dans le champ de la pédagogie et de la formation des enseignants.
  • ABORD THEORIQUE
    • Interrogation sur la pertinence de l'objet
    • Problématique
    • La méthodologie de la recherche
  • ANALYSE DES ENTRETIENS
    • Enseigner
    • Pédagogie, savoir, secret
    • Enseigner a un enfant adopté
    • Echouer en classe
    • Invariants et variations dans la succession des thèmes
    • Une compréhension possibles
  • Date de parution : 01/06/2005
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 2-296-39965-7
  • EAN : 9782296399655
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 600 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 600
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Gérard Netter

Gérard Netter est Docteur en Sciences de l'Education, professeur des écoles spécialisé de l'option E, formateur associé au collège AIS de l'IUFM de Paris.

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