Le trajet de la formation - Les enseignants entre la théorie et la pratique - E-book - PDF

Note moyenne 
Gilles Ferry - Le trajet de la formation - Les enseignants entre la théorie et la pratique.
De quel trajet s'agit-il quand il est question de se former ? Et par quels cheminements le parcourir ? Gilles Ferry développe ici une réflexion sur... Lire la suite
9,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

De quel trajet s'agit-il quand il est question de se former ? Et par quels cheminements le parcourir ? Gilles Ferry développe ici une réflexion sur la pédagogie de la formation qui, dans le cas particulier de la formation des enseignants, est une formation personnelle et professionnelle à l'accomplissement de l'acte d'enseignement. Se former est un travail sur soi qui conjugue acquisition de connaissances, entraînement à des pratiques, et élucidation des situations éducatives et des modalités de l'action pédagogique.
Ces objectifs sont diversement valorisés et hiérarchisés selon les systèmes de formation. A partir de son propre trajet évoqué en prologue et de son expérience d'enseignant-chercheur et de formateur, l'auteur s'attache à saisir la visée fondatrice, sous-jacente ou explicite, qui organise un système de formation. Il dégage trois modèles théoriques : un modèle d'acquisition qui vise les compétences, un modèle centré sur la démarche qui privilégie l'expérience et un modèle centré sur l'analyse, subordonnant le savoir-faire aux représentations. Une telle typologie ne propose pas un modèle de préférence à un autre.
Elle se présente comme un instrument d'analyse pour ce trajet qui compte plus d'un aller et retour entre la théorie et la pratique, la réflexion et l'engagement. L'ouvrage, avec une bibliographie complétée et mise à jour, et la postface de Philippe MEIRIEU, sera particulièrement utile aux formateurs et aux élèves formateurs.

Sommaire

    • Le discours théorico-pratique de la pédagogie
    • L'assignation à se former
    • Acquérir, s'éprouver, comprendre
    • Des visées transformatrices
    • Bibliographie sur la pédagogie de la formation des enseignants

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      132
    • Taille
      4 277 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gilles Ferry

Gilles FERRY est professeur honoraire de Sciences de l'Education à l'Université Paris X-Nanterre.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,99 €