Le tournant herméneutique de la phénoménologie

Jean Grondin

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  • Presses Universitaires de France

  • Paru le : 01/04/2003
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Ce livre s'efforce d'exposer la rigueur du tournant herméneutique de la phénoménologie en suivant l'itinéraire qui conduit de Husserl et Heidegger à leurs principaux héritiers herméneutiques : Gadamer, Ricoeur et Derrida. L'auteur souhaite ainsi oeuvrer pour une meilleure connaissance des raisons de l'inflexion herméneutique de la phénoménologie. Toute expérience de sens relève-t-elle du langage ? L'herméneutique classique a voulu voir dans le langage l'articulation naturelle de l'être, la déconstruction quant à elle s'est plutôt demandée si ce devenir-langage ne faisait pas écran aux choses elles-mêmes, en les enfermant dans une conceptualité qui n'est pas innocente.
La tâche actuelle de la phénoménologie consiste à penser ensemble ces deux attitudes face au langage.
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Biographie de Jean Grondin

« Le tournant se manifeste sous plusieurs aspects dans les écrits de Heidegger. Tantôt il paraît marquer une rupture avec l'ontologie fondamentale de 1927, tantôt il dénote, selon l'aveu même de Heidegger, une simple inflexion de la pensée le long d'un itinéraire continu. Mais la Kehre en vient aussi à désigner une événement au sein de l'être lui-même et de l'histoire de la pensée occidentale, celle de la métaphysique.
La pensée du tournant a donc partie liée avec le dépassement de la métaphysique, autour duquel se rassemble une bonne part de la philosophie contemporaine. C'est que le tournant heideggerien procède d'un tournant plus fondamental de l'être et de son histoire. Cette étude se propose d'en sonder la genèse, la motivation et les ressources. » (J. Grondin)

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