Le totalitarisme en question

Stéfanie Prezioso, Jean-François Fayet, Gianni Haver

Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/03/2008
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
13,50 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
La problématique du totalitarisme est revenue depuis quelques années au centre des préoccupations de la recherche historique. Cette notion multiforme, qui recouvre à la fois un concept, une théorie et des phénomènes historiques, pose néanmoins un certain nombre de problèmes liés à l'émergence du concept et à son instrumentalisation. Insaisissable tout en étant incontournable, apte à caractériser l'apparition au vingtième siècle de phénomènes originaux sans pouvoir les expliquer de façon vraiment satisfaisante, le totalitarisme est un enjeu du débat actuel de nos sociétés, et cela bien au-delà de la division entre les régimes à prétention totalitaire et les autres.
Le totalitarisme en question propose de déplacer la focale des analyses classiques de ce phénomène. Les diversités temporelle, géographique et méthodologique des contributions reflètent, bien que de façon non exhaustive, la richesse du débat autour du totalitarisme. L'originalité de l'optique choisie pour présenter les travaux récents sur la problématique du totalitarisme résulte également du mélange de contributeurs affirmés tels que Enzo Traverso et Bruno Bongiovanni et de jeunes chercheurs qui travaillent en ce moment sur le domaine.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 192
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Stéfanie Prezioso est Professeure d'histoire à la Faculté des Sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne. Ses travaux portent principalement sur l'antifascisme et sa genèse. Elle a récemment dirigé avec Jean Batou et Ami-Jacques Rapin, Tant pis si la lutte est cruelle. Volontaires internationaux contre Franco, Paris : Syllepse, 2008. Enseignant au dpt. d'histoire de l'Université de Genève, Jean-François Fayet dirige actuellement une recherche sur l'Histoire de la propagande culturelle soviétique.
Son dernier ouvrage : Penser l'archive. Archives d'histoire, histoires d'archives, avec Michel Porret et Mauro Cerutti (Sous la direction de), Lausanne, Antipodes, 2006. Gianni Haver est Professeur de sociologie de l'image à l'Université de Lausanne. Il a récemment publié : Le cinéma au pas. La production des pays totalitaires et son impact en Suisse, Lausanne, Antipodes, 2004

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Stéfanie Prezioso et Jean-François Fayet - Le totalitarisme en question.
Le totalitarisme en question
13,50 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter