Le temps et ses représentations

Bernard Piettre, Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2001
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
20,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Le thème du temps a donné lieu à un cycle de conférences organisé dans le cadre des Rendez-vous d'Archimède en 1996 et 1997 : conférences qui, dans un premier temps, touchaient des questions pointues de physique à propos de la révolution apportée par la relativité à la représentation du temps, comme à propos de la question, fort débattue aujourd'hui, de la flèche du temps. Le temps de la physique est-il irréversible comme il l'est dans les phénomènes biologiques ? Mais la science a laissé place à d'autres interrogations sur la façon dont le temps est vécu par l'individu selon des rythmes différents, selon qu'il l'appréhende au quotidien pour se construire en défiant la mort, selon qu'il a affaire au monde économique et sa course effrénée au profit, selon qu'il a affaire au monde politique, ou encore au monde beaucoup plus lent du droit.
Mais il est encore vécu et représenté bien autrement dans des sociétés lointaines de la nôtre. Le rythme du temps est enfin, peut-être, la matière même de la création artistique : danse, musique instrumentale, musique électro-acoustique, représentations théâtrales. Autant d'approches différentes du temps retracées par ces conférences, réunies et publiées grâce à l'Université des Sciences et Technologies de Lille, dans un même volume, sous le titre : Le temps et ses représentations.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 284
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Roger Balian est membre de l'Académie des Sciences, section de physique et conseiller au service de Physique Théorique au Centre d'Etude de Saclay - Commissariat à l'Energie Atomique. Françoise Balibar est professeur de physique à l'Université de Paris VII. Hervé Barreau est directeur de recherche honoraire au CNRS et co-créateur de l'équipe " Fondements des sciences ", philosophe et membre de l'Académie des Philosophes des Sciences à Bruxelles. Pierre Boeswillwald est compositeur, professeur de composition et d'arts et de techniques des sons.
Mohamed Bouazaoui est maître de conférences à l'USTL. Patrick Bouchareine est professeur à l'Université de Paris Sud, Ecole Supérieure d'Optique. Denis Carot est consultant et producteur audiovisuel. Alain Fuchs est professeur de physique à l'Université de Paris Sud, Orsay. André Itéanu est directeur de recherche au CNRS. Pierre Jakob est professeur de philosophie à l'Université d'Amiens. Michel Paty est docteur ès-sciences physiques, docteur en philosophie et directeur de recherche de l'Equipe REHSEIS au CNRS et à l'Université de Paris 7. Gérard Petit est physicien principal à la section Temps du Bureau International des Poids et Mesures.
Bernard Piettre est professeur agrégé en philosophie. Ladislas Robert est directeur de Recherche CNRS Honoraire. Marie-Noëlle Sicard est professeur des Universités en Science de l'Information et de la Communication de Versailles - Saint Quentin en Yvelines. Odon Vallet est chargé de cours à l'Université de Paris I et Paris VII. Georges Wlodarczak est professeur de physique à l'USTL.
Bernard Piettre et  Collectif - Le temps et ses représentations.
Le temps et ses représentations
20,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter