Le Temps et les autres - Comment l'anthropologie construit son objet

Johannes Fabian

Estelle Henry-Bossonney

(Traducteur)

,

Bernard Muller

(Traducteur)

,

Alban Bensa

(Postfacier)

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Anacharsis

  • Paru le : 14/04/2014
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
14,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Paru aux États-Unis en 1983, sans cesse réédité et publié pour la première fois en France, Le Temps et les Autres est devenu le texte fondateur d'une anthropologie critique, qui reconsidère, depuis trente ans, les questions théoriques fondamentales de cette discipline.
  • Date de parution : 14/04/2014
  • Editeur : Anacharsis
  • Collection : Essais
  • ISBN : 979-10-279-0018-3
  • EAN : 9791027900183
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 320 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 320
    • Taille : 737 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Biographie de Johannes Fabian

Johannes Fabian, né en 1937, est professeur d'anthropologie culturelle à l'université d'Amsterdam. Son ouvre prolifique n'a pour sa grande part jamais été traduite en français, alors même qu'il est reconnu partout ailleurs dans le monde comme l'un des penseurs et anthropologues les plus novateurs. Citons, parmi ses ouvrages, History from Below, Power and Performance et Out of Our Minds ? : Reason and Madness in the Exploration of Central Africa. Il enseigne actuellement à l'Université de Stanford. C'est pour les Éditions Anacharsis que j'ai traduit le Journal de H.
F. Fynn, rebaptisé ensuiteChaka, roi des Zoulous. Après avoir pris connaissance de cet ouvrage, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis lancée dans cette aventure, sur les traces de ce tout jeune Anglais. Il faut savoir, en effet, que lorsque Henry quitte son Angleterre natale pour se rendre en Afrique du Sud en 1818, il a tout juste quinze ans. Parvenu au Cap, il se voit proposer de participer à une expédition dont l'objectif était d'entrer en contact avec la tribu de Chaka, afin de mettre en place le commerce de l'ivoire.
Les quelques notions de médecine acquises en Angleterre, où il avait été garçon de salle dans un hôpital, lui serviront de sauf-conduit et lui permettront d'approcher puis de fréquenter le célèbre despote zoulou, qui pour sa part n'avait jamais vu un homme blanc. Au fil du temps, il apprend le zoulou, ce qui lui permet de s'entretenir avec le Roi. Plus tard, il traduira même la Bible en zoulou. Son journal nous permet de partager avec lui la dizaine d'années incroyablement riches qu'il a passées dans cette zone d'Afrique australe devenue le Natal, participant même à la fondation de la ville de Durban.
Ce qui est le plus frappant, c'est l'humanisme de cet Anglais plongé dans un univers qui lui était totalement étranger, qu'il considère avec le plus grand intérêt, y compris dans les situations les plus critiques. En effet, le roi Chaka n'hésitait pas à faire exécuter tous ceux dont le comportement lui avait déplu. Quoi qu'il en soit, bien qu'écrivant au début du dix-neuvième siècle, Fynn ne laisse jamais transparaître la moindre trace de racisme dans ses commentaires.
Je suis persuadée que son récit enthousiasmera tous les passionnés d'aventures. Bernard Müller est chercheur. Ses travaux portent sur les rapports entre l'art et l'anthropologie, notamment par le prisme de la performance et du spectacle. Docteur en anthropologie sociale (2000), son domaine de recherche principal est l'Afrique de l'ouest, mais il ne restreint son champ de recherche à aucune aire culturelle.
Il dirige un séminaire à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris) où il est membre de l'IRIS, un laboratoire de recherche interdisciplinaire en sciences sociales. Il est actuellement le directeur du projet scientifique et culturel du Musée Vodou, un centre d'art dédié aux cultures d'Afrique de l'ouest, situé à Strasbourg.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Le Temps et les autres - Comment l'anthropologie construit son objet est également présent dans les rayons

Johannes Fabian - Le Temps et les autres - Comment l'anthropologie construit son objet.
Le Temps et les autres. Comment l'anthropologie construit...
14,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter