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Ce volume propose de faire le point sur la situation de la musique d'aujourd'hui, d'abord de manière générale, puis plus particulièrement à travers le parcours et les œuvres d'un musicien. Les polémiques des années 1990 sur l'avant et l'arrière-garde sont en filigrane des observations d'un compositeur dont le propos est de reconstituer la distance critique qui fait défaut à la plupart des observateurs d'aujourd'hui.
Ces débats ont été enterrés au profit d'intérêts intérêts particuliers d'adversaires sur l'échiquier socio-culturel subventionné. Les publications musicologiques en ont d'ailleurs fait les frais par une spécialisation à outrance qui, à l'avantage de leurs qualités techniques en progrès constant (les thèses de doctorat) ont adjoint le désavantage du silence nécessaires à leurs survies universitaires.
Cet espace critique, occupé maintenant par les histoires romantiques des auteurs, ou, selon nous, encadré par les institutions qui le promeuvent comme antidote à leur disparition, semble donc en friche ou en ruine, selon qu'on considère la liberté comme un des enjeux de l'art, ou bien qu'on la soumette à un devoir de réserve plus lié à des intérêts en réseau qu'à des propositions singulières. Interrogé par le musicologue Michel Rigoni, l'entretien est suivi d'articles sur les sujets qui se trouvent à la croisée des préoccupations théoriques des compositeurs et des auditeurs.
Des analyses musicales de Michel Rigoni et Denis Cohen terminent ce volume.