Le no man's land de l'image dans "Elle" de Jean Genet - L'homme disloqué

Jean Antonin Gitenet

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/10/2004
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
10,88 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
" Elle " est la seule et unique pièce de Genet dans laquelle le Pouvoir (l'Autorité, la Figure) tient le premier rôle et se montre à nu, dans la torpeur du sentiment de vide et la saveur du désir de Neutre qui l'habitent, l'angoissent et le disloquent. " Elle " signifie sans cesse à côté de ce qui est exprimé dans les dires, les gestes et les phantasmes de ce Pape de Folies Bergères ; c'est à l'intérieur et à l'extérieur de ce que le discours, le jeu et le drame donnent, en même temps, à comprendre, à voir et à sentir que ce texte dramatique de Genet nous invite à gamberger.
" Elle " déplace ainsi la plupart des topoï et des perspectives du théâtre de Genet selon lesquels on a l'habitude d'interpréter ses pièces ; ce Pape, confronté à son image, nous entraîne dans l'à-côté, dans l'en-deçà, dans l'au-delà ou dans l'envers de ce que lui-même, et nous avec lui, croyons comprendre, voir ou sentir. " Elle ", c'est Genet se moquant de son public, de son sujet... et de lui-même, dans le texte le plus profondément superficiel de son théâtre.
" Elle " est ce no man's land de la subversion par l'image dont nous avons tenté de parcourir les paradoxes dans les détails du texte, les nuances du jeu et les impasses du drame.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 158
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Jean Antonin Gitenet

Jean A. Gitenet, Maître de conférences, auteur d'une thèse de doctorat sur la sémiologie du décor dans Le Balcon de Jean Genet, consacre sa recherche à l'analyse et à l'interprétation des premiers textes dramatiques de Genet. Il a publié chez l'Harmattan une étude sur Splendid's (2002) et une sur Haute Surveillance (2003).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Le no man's land de l'image dans "Elle" de Jean Genet - L'homme disloqué est également présent dans les rayons

Jean Antonin Gitenet - Le no man's land de l'image dans "Elle" de Jean Genet - L'homme disloqué.
Le no man's land de l'image dans "Elle"...
10,88 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter