Le Mythe Tapie - Chronique des années quatre-vingt - E-book - ePub

Note moyenne 
Qui est vraiment Bernard Tapie ? Est-il né en 1945, comme il le prétend ? Ou en 1943, comme l'annonce l'état civil ? Son groupe pèse-t-il 10 milliards... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Qui est vraiment Bernard Tapie ? Est-il né en 1945, comme il le prétend ? Ou en 1943, comme l'annonce l'état civil ? Son groupe pèse-t-il 10 milliards de francs, comme il le proclame ? Ou seulement 2, 5 milliards ? Comment ce fils d'ouvrier de la banlieue parisienne, est-il devenu l'un des Français les plus riches ? Quels sont les trucs qu'il utilise pour tirer profit des sociétés en difficultés ? Jeanne Villeneuve, grand reporter à L'Événement du Jeudi, apporte à ces questions des réponses précises, et souvent surprenantes.
Grâce à une enquête de deux ans, elle lève le voile, pour la première fois, sur les véritables ressorts du système Tapie. Mais, au-delà de ses combinaisons financières pas toujours orthodoxes, Bernard Tapie est davantage qu'un chef d'entreprise, il est le révélateur d'un phénomène de société, l'incarnation d'un mythe moderne. Il fallait expliquer les causes de sa naissance, de son développement et de son déclin : c'est ce que fait ici, avec brio, Jeanne Villeneuve.
On l'a souvent dit : Bernard Tapie est le fruit de la crise, et l'antidote aux angoisses du chômage. Explication insatisfaisante car l'animateur de l'émission Ambitions ne révèle ses secrets que confronté à l'air du temps. Alors apparaît le véritable portrait d'une époque modelée par le mythe du survivant, le renouveau du corps ou l'appel du leader. Plusieurs paradoxes sont analysés, tels que celui-ci : comment ce chantre de l'individualisme, des battants et des gagneurs, en est-il venu à vouloir s'opposer à Marseille aux valeurs d'exclusion de Jean-Marie Le Pen ? Et si la France de Tapie, et celle de l'extrême droite, étaient les sours ennemies de la crise ? Cette première biographie sociologique, bourrée d'anecdotes et de révélations, éclaire d'un jour nouveau un personnage sans précédent.
Un livre pour comprendre, à travers Bernard Tapie et son succès, les peurs et les aspirations que partagent les Français en cette fin de siècle.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      348
    • Taille
      881 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le Mythe Tapie - Chronique des années quatre-vingt est également présent dans les rayons

9,99 €