Le montage alterné avant Griffith - Le cas Pathé

Philippe Gauthier

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/09/2008
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
10,50 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
De façon générale, les historiens du cinéma considèrent l'apparition du montage alterné comme le point de départ de l'esthétique cinématographique classique, esthétique qui finira par s'imposer sur l'ensemble du monde des images en mouvement à la fin des années 1920. Nul ne sera surpris de constater, par conséquent, que ce procédé d'assemblage - permettant principalement de signifier la simultanéité de plusieurs événements - occupe une place privilégiée au sein du discours historique traditionnel.
Pourtant, on explique encore difficilement le développement de cette figure, dont D. W. Griffith fera un usage particulièrement achevé dès 1908. Comment peut-on expliquer l'apparition du montage alterné ? Dans quelles circonstances narratives précises était-il utilisé ? D'où vient, au juste, sa domination sur les autres modalités de montage, alternant ou non ?L'ob'ectif de cet ouvrace est d'établir, selon de nouvelles perspectives, l'état du " contexte langagier " à partir duquel D.
W. Griffith et ses collègues ont commencé leur carrière de metteur en scène. Étudiant la production de la firme française Pathé - véritable " laboratoire " cinématographique où seront développées plusieurs figures de montage dont, notamment, le montage alterné - cette analyse désire jeter un peu plus de lumière sur les modalités d'émergence du montage alterné et mieux comprendre, ultimement, en quoi cette figure est devenue l'un des enjeux majeurs du processus d'institutionnalisation du cinéma.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 148
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Philippe Gauthier

Philippe Gauthier est doctorant en cotutelle à l'Université de Montréal et à l'Université de Lausanne. À Montréal, il est auxiliaire de recherche au Groupe de recherche sur l'avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique (GRAPICS). Il s'intéresse notamment au montage aux premiers temps du cinéma (Cinéma & Cie, automne 2007 et, en collaboration avec André Gaudreault, dans The Griffith Project, vol.
12, sous la direction de Paolo Cherchi Usai, à paraître). Sa thèse porte sur l'historiographie du cinéma à travers les pratiques du montage.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Le montage alterné avant Griffith - Le cas Pathé est également présent dans les rayons

Philippe Gauthier - Le montage alterné avant Griffith - Le cas Pathé.
Le montage alterné avant Griffith. Le cas Pathé
10,50 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter