Le lobbying à rebours - L'influence du politique sur la stratégie des grandes entreprises

Cornelia Woll

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Presses de Sciences Po

  • Paru le : 21/06/2011
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
12,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Le lobbying des grandes entreprises est-il assez puissant pour faire pencher les décisions politiques en leur faveur ? L'exemple des "géants" américains et européens de l'aviation civile ou des télécommunications face aux objectifs de libéralisation mondiale de ces secteurs montre au contraire que ces entreprises se sont, de façon surprenante, adaptées aux objectifs des politiques : elles ont fini par soutenir la libéralisation, au risque de mettre en péril leurs positions dominantes sur les marchés nationaux.
Loin de dicter aux États la marche à suivre ces vingt dernières années en matière de libéralisation, plus incertaines que lon imagine quant à leurs préférences et à leurs intérêts économiques sur ce sujet, ces entreprises ont défini leurs choix en fonction du contexte institutionnel et politique national. Que ces décisions se révèlent favorables à l'intérêt général ou non, larbitrage ultime est revenu aux décideurs politiques et administratifs, ces derniers exerçant un "lobbying à rebours" sur les entreprises.
Telle est la thèse iconoclaste de ce livre qui permet de mieux appréhender succès, limites et influence réelle du secteur privé sur les politiques publiques. Une passionnante histoire de la libéralisation des services, écrite dans un style alerte.
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 278
    • Taille : 1 915 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé
Les gouvernements sont-ils les valets des grandes entreprises? De façon surprenante il semble, au contraire, que ce soit plutôt les entreprises elles-mêmes qui essaient de s'adapter aux contraintes institutionnelles.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Le lobbying à rebours - L'influence du politique sur la stratégie des grandes entreprises est également présent dans les rayons

Cornelia Woll - Le lobbying à rebours - L'influence du politique sur la stratégie des grandes entreprises.
Le lobbying à rebours. L'influence du politique sur...
12,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter