En cours de chargement...
Cet ouvrage est la résultante d'un questionnement permanent mené par l'auteur tant avec ses étudiants qu'au sein de nombreux cercles de réflexion qu'il a créés et animés. En effet, face aux multiples défis qui nous interpellent, il tente d'ouvrir la réflexion sur trois questions fondamentales en politiques éducatives : premièrement, comment faire pour jeter les bases d'une Education dirigée vers le développement de l'Homme et dont le but est d'éveiller, d'entraîner et de développer les aptitudes et les attitudes de l'élève ? Deuxièmement, comment préparer l'enfant à s'insérer avec succès dans son environnement socioculturel et physique ? Enfin, comment mettre véritablement l'Education au service de la solidarité nationale et internationale ? L'auteur relance ainsi le débat en dégageant les impacts et les enjeux de nos systèmes scolaire et d'Education dans un contexte où les pays du monde, arrimés à la mondialisation, doivent se mobiliser autour de l'école et dans la création d'autres cadres et structures similaires.
Il s'agit non seulement de nous mettre tous en communautés éducatives, mais aussi de constituer des espaces de solidarités agissantes, en étant toujours convaincus que l'Etat doit continuer à assurer ses missions régaliennes sans perdre de vue que " l'avenir des Etats va se mesurer désormais à leur capacité à stimuler l'intelligence de leurs citoyens ".