Le courant de "l'esthétique publicitaire" dans le cinéma français des années 80 : la modernité en crise

Marie-Thérèse Journot

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2005
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
13,13 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

  • E-book À partir de 13,13 €
    • ePub 13,13 €
Votre note
A l'origine de cet ouvrage s'est posée la question de la validité du concept d' " esthétique publicitaire " employé par la critique des années 80 pour les films de Jean-Jacques Beineix, Luc Besson, Léos Carax et quelques autres réalisateurs, de Diva à Nikita en passant par Mauvais sang. Si les polémiques autour de la publicité ont perdu de leur acuité en deux décennies, il reste les films, dont certains ont été plébiscités par le public - 37° le matin, Subway, Le grand bleu -, et leurs caractéristiques esthétiques, qui les apparentent bien à un courant.
On se propose d'étudier ici la relation entre un mouvement cinématographique qui paraît assez novateur pour déranger et une critique qui se vit comme dépositaire de l'héritage de la modernité, dans une société en mutation. A travers les relations des films à des mouvements littéraires, cinématographiques et picturaux et leur communication caractérisée par le souci de lisibilité se met en place la figure d'un cinéma postmoderne, rejeté par la critique à cause, à la fois, de sa prétention à se situer dans le champ de l'art, et de la représentation idéologiquement incorrecte qu'il donne d'un espace social en plein bouleversement.
  • Date de parution : 01/01/2005
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Champs visuels
  • ISBN : 2-296-38267-3
  • EAN : 9782296382671
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 200 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 200
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Marie-Thérèse Journot

Maître de conférences à l'UFR de Cinéma et audiovisuel de l'université Paris III -Sorbonne Nouvelle, Marie-Thérèse Journot est l'auteur d'un Vocabulaire du cinéma et a collaboré à divers ouvrages dont Le film de famille, usage privé, usage public, et Cinéma et audiovisuel. Nouvelles images, approches nouvelles.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Le courant de "l'esthétique publicitaire" dans le cinéma français des années 80 : la modernité en crise est également présent dans les rayons

Marie-Thérèse Journot - Le courant de "l'esthétique publicitaire" dans le cinéma français des années 80 : la modernité en crise.
Le courant de "l'esthétique publicitaire" dans le cinéma...
13,13 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter