Le corps qui pense - Etude sur les tensions musculaires non fonctionnelles chez l'interprète musical

Gianni Nuti

Michel Imberty

(Préfacier)

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/2006
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
11,25 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
L'une des spécificités de la musique active c'est d'intéresser le corps dans sa totalité pour traduire en actions des pensées organisées et synthétiques. Le corps devient alors le récepteur et le dépositaire d'un concentré expressif qui devrait se manifester complètement à l'extérieur. En réalité le mur entre la pensée et l'action exacte constitue le défi du musicien depuis sa première approche avec l'instrument jusqu'au terme de sa carrière de concerts.
La naissance de tensions musculaires non fonctionnelles (TMNF) à la charge des muscles posturaux et d'excès tensifs sur les aires musculo-squelettiques déjà activées pendant la pratique instrumentale, peut constituer une matérialisation de tel obstacle et se présenter comme le miroir d'une inadéquation à la tâche psychomotrice, d'un rapport déficitaire avec son propre corps, d'un malaise psychologique et psychosocial au lieu d'être la simple conséquence de problèmes musicaux ou technico-instrumentaux contingents.
Le but de cette recherche consiste à identifier et à qualifier le plus grand nombre de TMNF. À ce sujet l'auteur a employé une méthodologie qualitative-quantitative mixte et originale.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 174
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Gianni Nuti

Gianni Nuti, musicien, musicologue est docteur en psychologie de la musique (Equipe de recherche dirigée par Michel Imberty, Université Paris X Nanterre). il est enseignant de guitare au Conservatoire de la Vallée d'Aoste et professeur de Didactique de la Musique et de la Psychologie de la Musique à l'Université de la Vallée d'Aoste. Il est auteur de nombreux articles et publications de musicologie, pédagogie musicale et psychologie de la musique.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Le corps qui pense - Etude sur les tensions musculaires non fonctionnelles chez l'interprète musical est également présent dans les rayons

Gianni Nuti - Le corps qui pense - Etude sur les tensions musculaires non fonctionnelles chez l'interprète musical.
Le corps qui pense. Etude sur les tensions...
11,25 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter