Le corps extrême dans les sociétés occidentales

Olivier Sirost

Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/03/2005
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
23,25 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Corps difformes, corps en souffrance, monstres merveilleux, créatures inquiétantes, défis à la pesanteur, confrontations aux éléments naturels déchaînés, expériences sexuelles violentes, jeux avec la mort... Les manières de figurer le corps extrême font florès et semblent incarner l'esprit du temps. Voilà pourtant des siècles que les limites corporelles sont explorées dans les confins des humeurs, des sensibilités, ou des morphologies.
Chaque voyage introspectif dans le corps travaille en profondeur les alarmes sensorielles, marque l'épiderme de la vie commune, fonde des styles de vie. Les analyses du phénomène sont multiples : jeu aux limites, expression d'instincts morbides, survitalité, conjugaison du technique et de l'archaïque, quête de soi, intégration ou rejet de la part animale voire bestiale, retour du mal. Chaque fois, un constat.
Les usages paroxystiques du corps, ses images hors normes, ses expériences singulières désacralisent nos convictions profondes, élargissent les marges du social, déstabilisent l'ordre établi. Les auteurs de cet ouvrage décrivent les figures contemporaines et passées de ce corps extrême dans la culture occidentale. En examinant les curiosités, les démesures, les traumatismes, les indignations et intolérances que suscite le corps confronté à l'extrême, c'est la société d'aujourd'hui qui se révèle.
Exhibitions du corps sur internet, références pédagogiques à l'animalité, concours de beauté, maladie, piercing, sports libres, épreuves d'endurance, corps étranger, sado-masochisme, cyborgs, soldats d'élite, sumos et culturistes font partie de cette constellation du corps extrême qui tapisse notre quotidien.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 344
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie d'Olivier Sirost

Olivier SIROST est maître de conférences à l'Université de la Méditerranée, chercheur à l'UPRES E.A. 3294 " Sport, loisir, santé ". Membre du GdR 2322 " Anthropologie des représentations du corps ", responsable du Groupe de Recherche sur l'Anthropologie du Corps et ses Enjeux au CEAQ (Paris V- Sorbonne), fondateur de l'atelier " Nature et pratiques corporelles " à la Société d'Ethnologie Française (SEF).
Il poursuit depuis plusieurs années un travail pluridisciplinaire sur les usages du corps.
Olivier Sirost - Le corps extrême dans les sociétés occidentales.
Le corps extrême dans les sociétés occidentales
23,25 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter