Lawrence d'Arabie ou L'Arabie de Lawrence : géographie, politique, poétique, sagesse

Khalid Hajji

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/12/2001
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
10,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Si l'analyse poétique est celle que nous jugeons propre à saisir la portée fondamentale des Sept Piliers, elle n'est pas pour autant la seule analyse que nous envisageons. Une étude plus exhaustive ne saurait ignorer d'autres dimensions de l'œuvre et de la trajectoire Lawrenciennes ; d'où l'intérêt que nous témoignons pour l'analyse de trois autres thèmes dans Les Sept Piliers que sont la géographie, la politique et la sagesse.
Ces thèmes sont, en effet, tellement immanents au livre de Lawrence, qu'il serait inconvenant de ne pas les prendre en considération. La quantité importante d'informations d'ordre géographique serait suffisante en soi pour inviter à une analyse géographique de cette œuvre. A cela peut s'ajouter le fait que Lawrence était bel et bien un géographe. Quant à l'analyse politique, elle est nécessaire parce que le nom de Lawrence s'est inscrit dans les annales de l'histoire politique de notre siècle.
On a beau contester la véracité de ses dires, ou le prendre à partie pour avoir exagéré son rôle dans la révolte arabe, il n'en reste pas moins vrai qu'il a joué un rôle politique, qu'il conviendrait d'analyser en fonction de ses dires et de l'étude de la conjoncture politique de la Première Guerre mondiale. Enfin, la raison pour laquelle une analyse de la sagesse dans Les Sept Piliers semble nécessaire est très évidente.
D'abord, parce que Lawrence a préféré accentuer cette dimension en donnant le titre Les Sept Piliers de la sagesse à sa trajectoire en Arabie. Ensuite pour la simple raison que Lawrence est aussi en quête de sagesse.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 178
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Khalid Hajji

Né en 1964, Khalid HAJJI entreprend une série de " voyages-voyance " en Europe de 1984 à 1987. Il s'installe à Paris où il finira par obtenir son doctorat de l'université Paris-IV Sorbonne sous la direction de Kenneth White. Après un long séjour en Allemagne où il apprend l'allemand, enseigne le français et l'anglais, il rejoint l'université marocaine. Il est pour l'instant enseignant-chercheur à l'Université Mohamed Ier, Faculté des Lettres et des Sciences humaines à Oujda.
Il est membre fondateur du groupe de recherche pluridisciplinaire " Sciences et Cultures ", et l'auteur de plusieurs articles et traductions.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Khalid Hajji - Lawrence d'Arabie ou L'Arabie de Lawrence : géographie, politique, poétique, sagesse.
Lawrence d'Arabie ou L'Arabie de Lawrence : géographie,...
10,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter