La socialisation politique des enfants - Contribution à l'étude de la formation des attitudes politiques en France

Charles Roig, Françoise Billon-Grand

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Sciences Po (Les Presses de)

  • Paru le : 01/01/1968
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
7,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
L'étude de la socialisation politique des enfants, de leur insertion dans la communauté politique, n'avait pas encore été tentée en France. Toute enquête sur un tel sujet se heurte inévitablement à une série de défenses et d'interdits sociaux. Ce n'est donc pas un des moindres mérites de cette enquête, conduite par questionnaire auprès des élèves d'établissements publics et privés de l'Académie de Grenoble, que d'avoir vaincu ces difficultés.
Charles Roig et Françoise Billon-Grand ont tenté ainsi de pénétrer l'univers politique des enfants âgés de huit à treize ans, de comprendre leur perception du fait politique, d'éclairer leur attachement à la communauté, de déceler leurs attitudes à l'égard des institutions publiques et, plus profondément, d'analyser leurs réactions devant des notions telles que gauches, droite, communisme, anticommunisme, libéralisme et autoritarisme.
Sans nier le rôle fondamental du milieu familial et du système d'éducation sur la socialisation politique des enfants, les auteurs insistent sur l'influence de nouveaux moyens de communication comme le cinéma, la radio, la télévision et les bandes dessinées ; tout en montrant l'intérêt que présente la connaissance des attitudes politiques des enfants pour expliquer celle des adultes, cette étude contribue à éclairer la représentation que se font de la politique l'ensemble des citoyens.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 190
    • Taille : 10 291 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Charles Roig et Françoise Billon-Grand - La socialisation politique des enfants - Contribution à l'étude de la formation des attitudes politiques en France.
La socialisation politique des enfants. Contribution à l'étude...
7,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter