La sécurité sociale à ses débuts : réactions suscitées, arguments échangés - Aux sources du conflit social

Gilles Dal

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/2003
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
18,38 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Merveilleux instrument de progrès social ou monstre bureaucratique, salutaire facteur de lutte contre les risques de la maladie, du chômage et de la vieillesse ou mécanique perverse anti-économique, la Sécurité sociale fut tout au long de son histoire l'objet de haines tenaces et de déclarations d'amour enflammées. Ce livre se penche sur les arguments échangés à la naissance de cette institution qui prétendait à la fois supprimer la grande pauvreté, éradiquer l'ignorance, anéantir le besoin physique, améliorer le niveau de vie collectif, stabiliser les revenus au niveau de la société et faire progresser la démocratie sociale.
Dissocier les idéaux de la pratique, opposer les illusions chimériques à l'implacable logique des chiffres : tel fut, dès les premiers jours, le travail des opposants au système. " La Sécurité sociale fonce droit dans le mur ", " les excès des prestations sociales grèvent la compétitivité de l'économie nationale "," le niveau des charges est arrivé à saturation ", " il faut oser entreprendre des réformes de structure " : autant de lieux communs qui n'ont, depuis lors, jamais quitté le débat en matière de Sécurité sociale, et qui ont, peu à peu, pris le pas sur l'enthousiasme initial.
Y eut-il, cependant, un véritable enthousiasme initial ? Peut-on sérieusement parler de l'" âge d'or de la Sécurité sociale " en évoquant ses premiers mois ? C'est entre autres à ces questions que tente de répondre ce livre, qui analyse et confronte les réactions, lors des premiers mois du système, des principaux interlocuteurs sociaux (syndicats, patronat, mutualité, mouvements familiaux, corps médical, cadres, fonctionnaires) : quels aspects de la Sécurité sociale privilégiaient-ils ? S'encombraient-ils de principes à son évocation ? Se voulaient-ils polémiques ? Quelle était la nature de leurs divergences ? Autant d'interrogations qui permettront d'envisager l'immédiat après-guerre français sous un angle spécifique et original, tant la Sécurité sociale, déjà avant la guerre froide, constituait un catalyseur fondamental.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 300
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Gilles Dal

Gilles DAL, né à Bruxelles en 1975, docteur en histoire et ancien chargé de travaux dirigés à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, est l'auteur d'un essai sur la frustration (" La frustration reine. Essai sur la société funambule ", Elytis Ed, 2001) et de plusieurs articles analytiques parus dans la presse quotidienne belge.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

La sécurité sociale à ses débuts : réactions suscitées, arguments échangés - Aux sources du conflit social est également présent dans les rayons

Gilles Dal - La sécurité sociale à ses débuts : réactions suscitées, arguments échangés - Aux sources du conflit social.
La sécurité sociale à ses débuts : réactions...
18,38 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter