La poésie nègre dans le modernisme brésilien

Benedita Gouveia Damasceno

Clarissa Aldana

(Traducteur)

,

Raphaël Hercelin

(Traducteur)

,

Luciana Stegagno Picchio

(Préfacier)

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/10/2005
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
11,63 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Le propos de ce livre est de démontrer la spécificité d'une culture nègre d'expression afro-brésilienne, née de l'humus d'une culture multiraciale où il est toujours problématique d'établir des barrières de race, de couleur, de nation... [...] Benedita Gouveia Damasceno a choisi le modernisme comme principal terrain de recherche. En effet, le modernisme brésilien, qui s'est affirmé lors de la Semaine d'art moderne de São Paulo, en 1922, a été la dernière strate anticolonialiste du Brésil adulte, cent ans après l'indépendance du Brésil exportateur, et non plus simple importateur de culture européenne, du Brésil inventeur révolutionnaire de nouvelles formes de poésie, révélatrices d'autres images et d'autres univers, de rythmes variés, sous-jacents à la cadence de la vie.
[...] Il y a, toutefois, deux types de modernisme littéraire. Le premier, introduit par l'emblématique Semaine de São Paulo, nous semble encore immergé dans l'euphorie carnavalesque des années 20. [...] Toutefois, dans ce modernisme, la scène anthropophage brésilienne (où l'anthropophage est le sauvage cruel qui mange le Blanc pour démontrer son refus de domination, mais aussi pour en recueillir l'héritage), est encore occupée par l'Indien emblématique.
[...] Le second modernisme - inauguré en 1929 par le crise de Wall Street et campé au Brésil dans le décor indigent d'un Nordeste très différent de la scène aux mille lumières de São Paulo - projette le nègre au premier plan, comme protagoniste d'une toute autre histoire brésilienne. Extraits de la préface de Luciana Stegagno Picchio
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 160
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Benedita Gouveia Damasceno

Benedita Gouveia Damasceno est née dans les Minas Gerais. Elle a été directrice du département d'études, de projets et de recherches de la Fundação Cultural Palmares, entité créée par le gouvernement brésilien dans le but de valoriser la participation du Nègre dans la formation de la société brésilienne. Elle a été directrice de la Faculté d'arts Dulcina Moraes, à Brasilia (D. F), ainsi que du Centre d'études brésiliennes de l'Ambassade du Brésil à Rome (Italie).
Elle a également occupé le poste d'attachée culturelle à l'Ambassade du Brésil à Lagos (Nigeria), à Luanda (Angola), et à Kingston (Jamaïque). Actuellement, elle vit et travaille à Londres, où elle rédige sa thèse de doctorat en littérature auprès du King's College-University of London.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

La poésie nègre dans le modernisme brésilien est également présent dans les rayons

Benedita Gouveia Damasceno - La poésie nègre dans le modernisme brésilien.
La poésie nègre dans le modernisme brésilien
11,63 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter