La philosophie médicale de Descartes - E-book - Multi-format

Note moyenne 
La médecine est sans nul doute la partie la plus controversée du corpus cartésien autant par sa position dans l'oeuvre de Descartes que par la réception... Lire la suite
24,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

La médecine est sans nul doute la partie la plus controversée du corpus cartésien autant par sa position dans l'oeuvre de Descartes que par la réception de ses thèses. Ce qui est ici en jeu c'est l'écart que le philosophe a lui-même reconnu entre les résultats de ses recherches et son projet initial tel qu'il est exposé dans la conclusion du Discours de la méthode. C'est pourquoi ce travail est original et important pour comprendre la médecine cartésienne.
C'est une tentative de "reconstruction" de l'ensemble de la médecine cartésienne pour en dresser un bilan exhaustif à la fois par rapport à la médecine de l'époque et dans son projet de cohérence de "l'arbre des sciences". La médecine, longtemps considérée comme la part obscure de l'oeuvre de Descartes, est ici révélée comme une partie essentielle et déterminante de sa philosophie.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

La médecine de Descartes a longtemps été négligée au profit d'autres parties de son oeuvre, mais représente pas moins d'un cinquième de ses écrits. Cet ouvrage a l'ambition de faire redécouvrir cette partie de son oeuvre pour saisir l'intégralité de sa pensée. On découvre la méthode cartésienne appliquée en médecine et la place qu'y occupe l'expérience. Du coup la médecine cartésienne révèle sa richesse philosophique de par cet aspect cartésien de l'union de l'âme et du corps.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés