La pensée en architecture au "risque" de l'événementialité

Dorra Ismaïl

Youssef Seddik

(Préfacier)

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/03/2009
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
24,00 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Cet ouvrage s'inscrit dans le prolongement d'une réflexion menée dans le cadre d'une thèse de Doctorat en architecture soutenue le 22 mai 2004 à l'é.n.a.u, sous la direction de feu le Professeur Alain Rénier. Le concept de l'événementialité y est développé en tant que notion critique pour penser l'architecture. Lorsque des figures 'dites historiques' telles que le Dôme de Florence, le Crystal Palace, la Tour Eiffel, l'Opéra de Sydney...
sont revues à travers le prisme de I'événementialité, des questions sur la connaissance dans le champ de l'architecture s'esquissent : faut-il privilégier l'intelligibilité ou ce qui nous tige dans un système de compréhension univoque ? Dans le cas du Dôme de Florence : Brunelleschi a-t-il réellement inventé la perspective ? Dans quelle mesure le savoir-faire constructif du Dôme interroge-t-il l'architecture dans une approche réflexive de l'histoire ? De ces deux questions, quelle est celle qui nous positionne dans une action intégrative de la connaissance ? Comment se met en place le 'consensus' ? Quel(s) parcours constitutif(s) fonde(nt) la référence dans le champ de l'architecture, de l'histoire de l'art ou celui de la pensée ? D'une manière inédite, l'événementialité met en question ces fondements et ouvre des perspectives de (re)lectures critiques dans le champ de cette discipline.
L'un des grands axes de réflexion d'Alain Rénier était d'instituer une formation doctorale dans la discipline au sein des écoles d'architecture et rattachée à l'université. Une formation ayant ses propres champs de recherche et de questionnement, en conjonction avec d'autres, pour consolider l'enseignement de base et la formation des formateurs en architecture. Après plusieurs tentatives vaines qu'il a dû mener dans plusieurs pays depuis les années 1960, ce projet de doctorat en architecture a pu être réalisé, grâce à la collaboration de plusieurs enseignants et responsables tunisiens, en 1995 à l'é.n.a.u.
La présente réflexion se veut un hommage et une contribution à la pensée de l'homme : " la constitution de la discipline architecture ". La réflexion a une double portée : révéler les modes constitutifs de l'événementialité et mettre en exergue la capacité de ce concept à rendre intelligible l'incompressible de la pensée, dans le champ de l'architecture à travers ses multiples figures et savoirs. Elle révèle, par ailleurs, que l'architecture ne se limite pas au clivage ou au dualisme théorie/ pratique ; elle se situe bien au-delà des frontières de celui-ci.
Les figures architecturales convoquées sont tantôt des prétextes, des moyens ou des occasions pour installer un débat sur et de l'architecture. Elles suggèrent, relativisent, ouvrent les possibilités critiques, sans prendre le statut de références. Ainsi, le discours sur l'architecture se structure de manière autonome. Il est une méditation. Il se libère et libère la pensée de toute appartenance.
  • Date de parution : 01/03/2009
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-296-21739-3
  • EAN : 9782296217393
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 342 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 342
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Dorra Ismaïl

Dorra Ismaïl, architecte et docteur en architecture, enseigne d l'École nationale d'architecture et d'urbanisme de Tunis (é.n.a.u.), en qualité de maître-assistante titulaire. Elle est membre du laboratoire Diraset à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, rnembre et collaboratrice dans la Revue des Études Urbaines tunisienne " Mujtamaa Wu Umran ". Depuis 2006 elle est lecteure pour évaluation d'articles proposés à la publication (ALFA 2006 & 2007) par l'IRMC en Tunisie.
Elle finalise actuellement une étude sur l'enseignement en architecture tout en exerçant son métier d'architecte dans différents projets opérationnels (habitat bioclimatique, études sur les systèmes constructifs, exploration contemporaine de concepts traditionnels comme la voûte d'ogives).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

La pensée en architecture au "risque" de l'événementialité est également présent dans les rayons

Dorra Ismaïl - La pensée en architecture au "risque" de l'événementialité.
La pensée en architecture au "risque" de l'événementialité
24,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter