La nuit de Walpurgis - Avoir vingt ans à Langenstein

Roger Coupechoux

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/02/2005
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
10,88 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
" Nous sommes à Langenstein. Ce koncentration-lager, que je ne quitterai qu'à la Libération, est situé dans une région dominée par le massif montagneux du Harz, entre Hanovre et Brunswick, à une dizaine de kilomètres de Halberstadt et à une cinquantaine de Magdebourg. Chaos granitique assez dénudé et sauvage, l'imagination populaire y a situé maintes scènes appartenant à de fameuses légendes ; en particulier celle de la réunion des sorcières pendant la nuit de Walpurgis.
C'était, conformément à la légende qui nous vient du Moyen Age, sur le Brocken, point culminant du Harz, que démons et sorcières se donnèrent rendez-vous dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Au XXe siècle, c'est ce paysage sauvage que les démons modernes ont choisi pour y installer l'un de leurs terribles camps de concentration. " Dans ce livre, écrit entre 1962 et 1963, Roger Coupechoux raconte ses vingt ans dans le camp de Langenstein.
Jamais il n'a pu le faire publier, à l'époque, les témoignages des anciens déportés n'étaient pas toujours les bienvenus dans la société française... Ce texte bouleversant constitue pourtant un témoignage irremplaçable sur ce qu'ont pu subir, parfois, les déportés politiques, sur la lente extermination par le travail dont ils ont été, souvent, les victimes. Il donne également de précieuses indications sur la façon dont se construit la mémoire.
C'est du regard d'un homme de trente-huit ans, rentré du camp depuis à peine dix huit ans qu'il s'agit ici. Et c'est ce qui en fait tout l'intérêt.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 163
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Roger Coupechoux

Roger Coupechoux est né le 19 février 1925 à Toucy, dans l'Yonne. Arrêté en août 1944, il est embarqué dans le convoi du 5 septembre pour Buchenwald et, quelques jours après, il est envoyé au kommando de Langenstein où il restera plus de huit mois. Il est décédé le 1er février 1975, des suites de sa déportation.
Roger Coupechoux - La nuit de Walpurgis - Avoir vingt ans à Langenstein.
La nuit de Walpurgis. Avoir vingt ans à...
10,88 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter