La négation esthétique. - Le sujet, le beau et le sublime de Mallarmé et Valéry à Adorno et Lyotard - E-book - PDF

Note moyenne 
Pierre Zima - La négation esthétique. - Le sujet, le beau et le sublime de Mallarmé et Valéry à Adorno et Lyotard.
L'auteur retrace les péripéties de la négation philosophique, esthétique et littéraire de l'ordre social existant dans les œuvres de Mallarmé,... Lire la suite
19,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'auteur retrace les péripéties de la négation philosophique, esthétique et littéraire de l'ordre social existant dans les œuvres de Mallarmé, Valéry, Adorno et Lyotard. Situant les deux poètes français par rapport aux philosophies de Kant, Hegel et Nietzsche, il montre à quel point la Théorie critique d' Adorno est imprégnée de négativité mallarméenne. En même temps, Mallarmé et Valéry apparaissent comme des précurseurs de la théorie esthétique d'Adorno fondée sur l'idée que le beau est négatif.
Ayant absorbé le laid et le sublime, ce beau négatif s'oppose à la communication commercialisée de " l'industrie culturelle ". En même temps, il défend l'autonomie de l'art et du sujet individuel. Cette hiérarchie esthétique qui subordonne le sublime au beau négatif est bouleversée par Lyotard. Il tourne la négativité du sublime contre le sujet individuel. Bien qu'il apparaisse comme un héritier de l'esthétique négative de Mallarmé, Valéry et Adorno, Lyotard rompt avec une pensée négative orientée vers l'autonomie du sujet.
Cette rupture témoigne d'une nouvelle problématique postmoderne marquée par l'indifférence et par la négation des valeurs centrales de la modernité tardive : de l'émancipation sociale, de l'utopie (esthétique et révolutionnaire), de l'autonomie individuelle et artistique. Dans le dernier chapitre, l'auteur s'interroge sur l'avenir de la littérature postmoderne en tant que littérature du sublime.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      270
    • Taille
      9 217 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Zima

Né à Prague en 1946, Pierre V. ZIMA est professeur de Littérature Comparée à l'Université de Klagenfurt. Il a publié plusieurs ouvrages sur la sociologie de la littérature (réédités par l'Harmattan), la théorie du roman, la théorie du sujet et les rapports entre la sémiotique et la sociologie. Parmi ses derniers livres signalons : La Déconstruction. Une critique, Paris, PUF, 1994, Moderne/Postmoderne, Tübingen-Bâle, Francke 1997 (2001, 2e éd.), The Philosophy of Modern Literary Theory Londres, Athlone, 1999 ; Theorie des Subjekts, Tübingen, Francke-UTB, 2000 ; Das literarische Subjekt, Tübingen, Francke, 2001.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,99 €