La négation esthétique. - Le sujet, le beau et le sublime de Mallarmé et Valéry à Adorno et Lyotard

Pierre-V Zima

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2002
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
18,38 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
L'auteur retrace les péripéties de la négation philosophique, esthétique et littéraire de l'ordre social existant dans les œuvres de Mallarmé, Valéry, Adorno et Lyotard. Situant les deux poètes français par rapport aux philosophies de Kant, Hegel et Nietzsche, il montre à quel point la Théorie critique d' Adorno est imprégnée de négativité mallarméenne. En même temps, Mallarmé et Valéry apparaissent comme des précurseurs de la théorie esthétique d'Adorno fondée sur l'idée que le beau est négatif.
Ayant absorbé le laid et le sublime, ce beau négatif s'oppose à la communication commercialisée de " l'industrie culturelle ". En même temps, il défend l'autonomie de l'art et du sujet individuel. Cette hiérarchie esthétique qui subordonne le sublime au beau négatif est bouleversée par Lyotard. Il tourne la négativité du sublime contre le sujet individuel. Bien qu'il apparaisse comme un héritier de l'esthétique négative de Mallarmé, Valéry et Adorno, Lyotard rompt avec une pensée négative orientée vers l'autonomie du sujet.
Cette rupture témoigne d'une nouvelle problématique postmoderne marquée par l'indifférence et par la négation des valeurs centrales de la modernité tardive : de l'émancipation sociale, de l'utopie (esthétique et révolutionnaire), de l'autonomie individuelle et artistique. Dans le dernier chapitre, l'auteur s'interroge sur l'avenir de la littérature postmoderne en tant que littérature du sublime.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 270
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Pierre-V Zima

Né à Prague en 1946, Pierre V. ZIMA est professeur de Littérature Comparée à l'Université de Klagenfurt. Il a publié plusieurs ouvrages sur la sociologie de la littérature (réédités par l'Harmattan), la théorie du roman, la théorie du sujet et les rapports entre la sémiotique et la sociologie. Parmi ses derniers livres signalons : La Déconstruction. Une critique, Paris, PUF, 1994, Moderne/Postmoderne, Tübingen-Bâle, Francke 1997 (2001, 2e éd.), The Philosophy of Modern Literary Theory Londres, Athlone, 1999 ; Theorie des Subjekts, Tübingen, Francke-UTB, 2000 ; Das literarische Subjekt, Tübingen, Francke, 2001.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

La négation esthétique. - Le sujet, le beau et le sublime de Mallarmé et Valéry à Adorno et Lyotard est également présent dans les rayons

Pierre-V Zima - La négation esthétique. - Le sujet, le beau et le sublime de Mallarmé et Valéry à Adorno et Lyotard.
La négation esthétique.. Le sujet, le beau...
18,38 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter