La Mettrie (1709-1751), Le matérialisme clinique - Suivi de Le chirurgien converti

Simone Gougeaud-Arnaudeau

Jocelyn Bézecourt

(Préfacier)

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/07/2008
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
12,38 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
"Je veux dire librement ce que je pense ", proclamait l'auteur de L'Homme machine. On comprend qu'il ait autant dérangé ses contemporains et que malgré l'éloge qu'avait fait de lui le roi de Prusse Frédéric II, auprès de qui il a fini ses jours, la postérité ne l'ait guère épargné : il n'a jamais cessé de combattre le charlatanisme, les préjugés et l'intolérance. C'est que La Mettrie était à la fois médecin et philosophe.
En examinant tout ce qui dans sa pensée est lié à la pratique médicale, on voit se dessiner avec plus de netteté un moment souvent méconnu de l'histoire de la médecine : la querelle qui a opposé les médecins et les chirurgiens alors que la chirurgie commençait à gagner ses lettres de noblesse. Mais ce livre, écrit à la veille du tricentenaire de la naissance du philosophe malouin, est davantage qu'un état des lieux historique et biographique.
Il explore la manière dont La Mettrie a pris part à ce qui sera le combat idéologique des Lumières et ajouté, avec une interprétation du monde mécaniste, matérialiste et athée, un épisode nouveau à la longue conquête de la rationalité dans laquelle sont associées dès l'origine la philosophie et la médecine.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 180
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Simone Gougeaud-Arnaudeau

Simone Gougeaud-Arnaudeau, docteur de l'Université Paris VII-Denis Diderot, est spécialiste du 18e siècle. Elle a travaillé notamment dans le champ de l'éducation et de la biographie et publié Entre gouvernants et gouvernés : le pédagogue au 18e siècle, Presses universitaires du Septentrion (2000) et La Vie du chevalier de Bonnard (1744-1784) ou Le bonheur de la raison, L'Harmattan (2005).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Simone Gougeaud-Arnaudeau - La Mettrie (1709-1751), Le matérialisme clinique - Suivi de Le chirurgien converti.
La Mettrie (1709-1751), Le matérialisme clinique. Suivi...
12,38 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter