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L'interculturel est à la mode et cette banalisation du terme tend à lui donner un caractère futile et empesé que des tragédies telles que le génocide rwandais, le suicide de la nation yougoslave ou, en France, l'exacerbation d'un sentiment d'insécurité (à bien des égards fantasmé) nous obligent à examiner avec attention. Ce livre n'a certes pas la prétention d'apporter des réponses définitives à de tels phénomènes, qui s'inscrivent dans une complexité rebelle à toute interprétation hâtive.
Mais il a pour vocation d'y contribuer, modestement, en proposant non seulement des outils visant à mieux comprendre les processus en jeu, mais aussi, notamment à destination des formateurs (interculturels ou non) les grandes lignes d'une démarche de formation opérationnelle. En s'appuyant sur des moments significatifs de l'histoire de vie de l'auteur, en mettant en perspective une aventure franco-allemande à la fois banale, singulière et, sans doute, d'une portée universelle, cette démarche tente de jeter les bases d'une éducation globale qui transcende finalement la dimension interculturelle de la formation pour permettre à chacun, formateur ou formé, d'apprendre à se situer dans un monde en mouvement.