La famille La Rochefoucauld et le duché-pairie de la Roche-Guyon au XVIIIe siècle - Reconnaissance royale et puissance locale

Michel Hamard

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/12/2008
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
30,00 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
A partir de nombreux documents d'archives issus du chartrier des ducs de la Rochefoucauld, cet ouvrage retrace l'histoire du duché-pairie de la Roche-Guyon au XVIIIe siècle. Situé à l'ouest de Paris, entre Vernon et Mantes, fortement marqué par la Seine et la forêt, ce vaste domaine est envisagé ici dans ses multiples composantes (présence et dépenses de la famille résidente, permanents du domaine et réseaux d'influence locale) comme dans les instruments de l'exploitation (système des dépenses, modalités d'exploitation et mobilisation des gens d'affaire).
Intimement lié à la famille La Rochefoucauld et aux deux figures qui en façonnèrent le destin, le duc Alexandre et la duchesse d'Enville, le domaine de la Roche-Guyon apparaît alors dans toute son originalité, sensible à la diversité des acteurs qui l'animent. L'ouvrage nous fait voir combien importent, dans le monde de la haute noblesse, la gestion et l'exploitation d'un espace rural multiforme, et permet d'appréhender le comportement de toute une population qui, par son insertion dans le dispositif administratif du duché-pairie ou par sa participation à l'effort d'aménagement de cet ensemble domanial, participe de la mise en valeur de cette région et sait en tirer des profits à la fois en termes d'accumulation de capital et de mobilité sociale.
Le duché-pairie offre ainsi un terrain d'expérimentation fécond pour comprendre les relations entre l'aristocratie et sa base rurale au XVIIIe siècle.
Bons plans numériques
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 464
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Michel Hamard

Michel Hamard est professeur d'histoire à la chambre de Commerce et d'Industrie de Versailles et s'intéresse plus particulièrement à l'histoire sociale dans le dernier siècle de l'Ancien Régime.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

La famille La Rochefoucauld et le duché-pairie de la Roche-Guyon au XVIIIe siècle - Reconnaissance royale et puissance locale est également présent dans les rayons

Michel Hamard - La famille La Rochefoucauld et le duché-pairie de la Roche-Guyon au XVIIIe siècle - Reconnaissance royale et puissance locale.
La famille La Rochefoucauld et le duché-pairie de...
30,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter