La demoiselle d'Escalot (1230-1978) - Morte d'amour, inter-dits, temps retrouvés

Nadège Le Lan

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/2005
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
28,50 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
L'histoire de la demoiselle d'Escalot rythme la première partie de La Mort Artu, roman anonyme daté de 1230, dernier volet du Lancelot-Graal ou Cycle-Vulgate. Souvent réduite à un incident de la narration, à la belle-jeune-fille-mourant-d'amour-pour-le-meilleur-des-chevaliers-amant-de-la-reine-d'un-pays-merveilleux, la demoiselle amoureuse de Lancelot du Lac jusqu'à la mort est déterminante dans la chute du royaume d'Arthur.
L'étude met en évidence ce rôle capital, les sources du personnage, sa fonction à la lumière des précédents romans du cycle, les conséquences du drame personnel sur la communauté - mise en forme narrative du projet didactique de l'auteur - puis s'intéresse à l'ensemble des réécritures, médiévales et modernes, du roman hébreu (1279) aux poèmes de Tennyson, La Dame de Shalott (1832, 1842) et " Lancelot et Elaine " (1859).
Après avoir établi les origines françaises d'Elaine, figure de proue du romantisme anglais, elle interroge son absence de succès en France, examinant la production hexagonale depuis les opéras post-tennysoniens jusqu'au Graal fiction de Jacques Roubaud (1978) : universel singulier adapté du nouveau continent au Japon - une fois sa notoriété acquise en Angleterre après une odyssée des Pays-Bas à l'Italie - la demoiselle n'a jamais séduit sa patrie d'origine.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 452
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Nadège Le Lan

Nadège LE LAN a préparé sa thèse de doctorat en langue et littérature françaises à l'Université Paris XII, et soutenu en 2002. Lectrice à l'Université de Cornell pendant deux années, elle est actuellement maître de conférences à l'Université du Littoral Côte d'Opale.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

La demoiselle d'Escalot (1230-1978) - Morte d'amour, inter-dits, temps retrouvés est également présent dans les rayons

Nadège Le Lan - La demoiselle d'Escalot (1230-1978) - Morte d'amour, inter-dits, temps retrouvés.
La demoiselle d'Escalot (1230-1978). Morte d'amour, inter-dits,...
28,50 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter