La Construction du savoir éthique dans les pratiques proffessionnelles

Pierre Fortin, Bruno Leclerc, Pierre-Paul Parent, Simonne Plourde, Dany Rondeau

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/11/2011
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
13,13 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Des intervenants ouvrant dans des établissements qui offrent des services dans les domaines de la santé, des services sociaux et de la petite enfance peuvent-ils construire un savoir éthique, en s'appuyant sur des échanges portant sur des situations qui les interrogent ? Quelle expérience particulière peuvent-ils alors faire de l'éthique ? Quels en sont les avantages et les limites ? Quelles en sont les conditions de réussite ?
  • CADRE GENERAL DE LA RECHERCHE
  • LES GROUPES DE DIALOGUE
  • LA CONSTRUCTION DU SAVOIR ETHIQUE : REGARD SUR L'EXPERIENCE
  • L'EVALUATION DE LA DEMARCHE PAR LES PARTICIPANTS
  • LA CONSTRUCTION DU SAVOIR ETHIQUE : ANALYSE THEORIQUE
  • CONSIDERATIONS CRITIQUES SUR LES CONDITIONS PRATIQUES DE L'EXPERIENCE
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 186
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Pierre Fortin, Ph U, professeur retraité de l'Université du Québec à Rimouski. Il a dirigé durant plusieurs années le Groupe de recherche Ethos en plus d'avoir été le directeur fondateur de la revue Ethica. Au cours de sa carrière universitaire, il a été responsable de plusieurs projets de recherche portant sur les pratiques professionnelles et sociales. Il été et est encore conseiller en éthique auprès d'un certain nombre d'organismes touchant la santé et de l'éducation.
Il a publié aux Presses de l'université du Québec quelques ouvrages dont La Morale, l'éthique et l'éthicologie (1995), La Déontologie en milieu communautaire (1996), L'Œuvre de soi (2007) et, en collaboration avec Bruno Boulianne Le Suicide : interventions et enjeux éthiques (1998). Il a dirigé, entre autres, un collectif sur La Reforme de la santé au Québec(1999) publié aux Éditions Fides, et co-dirigé avec Pierre-Paul Parent un ouvrage sur Le Souci éthique dans les pratiques professionnelles publié chez L'Harmattan (2004).
Il a en outre collaboré à des nombreux ouvrages portant sur l'éthique professionnelle dont, sous la direction de Georges A Legault, Enjeux de l'éthique professionnelle, tome 2, L 'expérience québécoise (1997) et Crise d'identité professionnelle et professionnalisme (2003), publiés aux Presses de l'Université du Québec. Bruno Leclerc est philosophe de formation. Il est professeur au département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski, où il assure la direction des programmes d'études avancées en éthique.
Membre du Groupe de recherche Ethos (UQAR), de l'Institut d'éthique appliquée de l'Université Laval et de l'Axe Éthique et santé publique du Réseau de recherche en santé des populations, il réalise concurremment des recherches en bioéthique et en éthique de l'intervention auprès des personnes, des groupes et des populations. Il mène depuis plus de vingt-cinq ans des interventions en éthique dans différents milieux de pratique du réseau de la santé et des services sociaux du Québec, notamment comme membre de comités d'éthique.
Il a également œuvré comme consultant en éthique auprès de divers conseils ou instances de portée nationale. Parmi ses publications, il a dirigé avec Alain Létourneau l'ouvrage Validité et limites du consensus en éthique (L'Harmaltan, 2007) et collaboré à divers ouvrages dont L'Homme biotech : Humain ou post-humain ? (PUL, 2006), La Recherche en génétique et en génomique Droits et responsabilités (Thémis, 2005), Nouvelle Encyclopédie de bioéthique (De Uoeck Université, 2001), Compromis, dilemmes et paradoxes en éthique clinique (Artel, 1999), Dépistage et diagnostic génétiques.
Aspects cliniques, juridiques, éthiques et sociaux (PUL, 1999). Hôpital et éthique (PUL, 1995). Pierre-Paul Parent, titulaire d'un doctorat en psychologie clinique et psychanalyse (Université Paris-Diderot), est professeur retraité de l'Université du Québec à Rimouski. Il est par ailleurs membre de l'Ecole freudienne du Québec. Il a été responsable de l'édition ou a participé à la rédaction d'un ensemble d'ouvrages dont Les Interventions auprès des familles (Montréal-Fides, 2000), La Réforme de la santé au Québec (Montréal-Rides.
2002), Crise d'identité professionnelle et professionnalisme (Québec-PUQ, 2003), Les Interventions auprès des familles. Guide pour une réflexion éthique (Paris, L'Harmattan, 2004). Le Souci éthique dans les pratiques professionnelles. Guide de formation (Paris, l'Harmattan, 2004). De plus, il a été responsable de projets de recherches subventionnées telles que Les enjeux éthiques des interventions professionnelles auprès des firmilles (Canada-CRSHC) et Le développement du souci éthique dans les interventions professionnelles et sociales : Un outil de formation en déficience intellectuelle (Québec-FQRSC).
La construction d'un savoir sur l'éthique en cause dents les interventions : démarche réflexive au sein d'équipes professionnelles, accompagnement de cette démarche et réflexion théorique (Canada-CRSHC), recherche à l'origine de la publication de cet ouvrage. Simonne Plourde, docteure en philosophie, professeure retraitée, a enseigné la philosophie à l'Université du Québec à Rimouski, de 1969 à 1994.
De 1980 à 2009, elle a été membre du Groupe Ethos (recherche en éthique) de cette université et a dirigé la revue Ethica, de 1997 à 2003. A titre de membre du Laboratoire d'éthique médicale de l'université René-Descartes (Paris V), elle a assuré quelques séminaires à ce Laboratoire, de 1994 à 1996. Elle est, actuellement membre de la Société française et francophone d'Ethique médicale (Sffem). Spécialiste des philosophies de Gabriel Marcel et d'Emmanuel Lévinas, outre de nombreux articles publiés dans des revues québécoises et étrangères, elle est l'auteure de Gabriel Marcel Philosophe et témoin de l'espérance (Presses de l'Université du Québec), Vocabulaire philosophique de Gabriel Marcel, (Bellarmin/Le Cerf) Emmanuel Lévinas.
Altérité et responsabilité (Le Cerf), Avoir-l'autre-dans-sa-peau. Lecture d'Emmanuel Lévinas (Presses de l'Université Laval). Dany Rondeau, Ph D en philosophie, est professeure au département de lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski. Elle est membre du Groupe de recherche Ethos de la même université et de l'Institut d'éthique appliquée de l'Université Laval. Ses travaux en philosophie pratique et en éthique s'intéressent à la contribution des théories éthiques contemporaines à la manière de penser certains problèmes des sociétés actuelles, notamment la réconciliation et la réparation dans les pays en transition, le vivre-ensemble dans les états pluralistes, le mal politique, et les conditions de possibilité de l'exercice du jugement moral, de la responsabilité et de la réflexion éthique.
Elle a rédigé plusieurs articles sur ces thèmes et collaboré à différents ouvrages dont Le Génocide des Tutsi (Rwanda, 1994) (PUL, 2009), La Philosophie et les interprétations de la mondialisation en Afrique (L'harmattan, 2009), Les Défis de la formation à l'éthique et à la culture religieuse (PUL, 2008), L 'Homme biotech : Humain ou post-humain ? (PUL, 2006), L'Ethique publique : Consolidation théorique du concept (Liber, 2005), Ethique et espace politique mondial (Liber, 2004).
En collaboration avec Jacques Cherblanc, elle a dirigé La Formation à l'éthique et à la culture religieuse. Un modèle d'implantation de programme (PUL, 2010). Elle est actuellement responsable d'un projet de coopération scientifique inter-universitaire (AUF) sur la contribution des savoirs locaux/endogènes à la pensée éthique, juridique et politique contemporaine, auquel collaborent des chercheurs camerounais et congolais (RUC).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

La Construction du savoir éthique dans les pratiques proffessionnelles est également présent dans les rayons

Pierre Fortin et Bruno Leclerc - La Construction du savoir éthique dans les pratiques proffessionnelles.
La Construction du savoir éthique dans les pratiques...
13,13 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter