L'ordre du temps. - Essai sur le problème du temps chez Hegel

Paulo-Eduardo Arantes

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/2000
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
20,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Pour qui s'est initié, comme ce fut presque la règle pour nous tous, à la lecture de Hegel à l'aide de Alexandre Kojève et de Jean Hyppolite, le livre de Paulo Arantes est surprenant. Le thème central est bien toujours le temps ou l'" être-là du Concept ". Mais, comme ces intrigantes figures que l'on trouve dans les ouvrages de Gestaltpsychologie, ce qui là était forme soudain est devenu fond, ce qui là était fond est devenu forme.
Il s'agit, tout bien pensé, d'une opération simple : rétablir l'empire de la Science de la Logique, contre les lectures, disons, " existentialistes ", - ces lectures qui se sont installées à partir des écrits de Jean Wahl qui soulignait le " pantragisme " de Hegel, disqualifiant ce qui serait une espèce de " parilogisme " vide. " Simple " n'est qu'une façon de parler, ce retournement n'en exige pas moins le rude travail de parcourir la genèse purement conceptuelle du Temps, avant de le décrire comme " vécu " ; et cette opération n'est possible pour des poumons capables de supporter la plus raréfiée des atmosphères.
" Compliquée " serait le qualificatif plus approprié à cette opération, puisque elle seule permet, dans la seconde partie du livre, de retrouver la complexité de l'Histoire, en rejetant la voie droite et facile des différents anthropologismes. Il ne manque pas en outre, à cet examen de l'architecture logique du temps, ce qui se fait le plus attendre à la lecture de Hegel, à savoir l'appréciation de sa postérité aujourd'hui.
C'est principalement dans les innombrables et longues notes de la seconde partie que le lecteur pourra, au-delà de l'indispensable analyse interne de la dialectique hégélienne, entrevoir beaucoup plus qu'une simple promesse d'interprétation du marxisme contemporain. Bento Prado Junior
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 330
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Paulo-Eduardo Arantes

Né à Santos (Brésil) en 1943, Paulo Eduardo ARANTES est professeur à l'Université de São Paulo. Il a soutenu sa thèse sur Hegel en 1973 à Paris, sous la direction de Jean Toussaint Desanti. Directeur de la collection " Zero à esquerda " (Ed. Vozes) et membre du comité éditorial de la revue " Praga " (Ed. Huicitec), il a publié, parmi d'autres livres : Sentimento da dialética (1992), Um departamento francês de ultramar (1994), Ressentimento da dialética (1996), et O fio da meada (1996), tous aux éditions " Paz e Terra ".
Paulo-Eduardo Arantes - L'ordre du temps. - Essai sur le problème du temps chez Hegel.
L'ordre du temps.. Essai sur le problème du...
20,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter