L'olivier en Méditerranée : du symbole à l'économie

Gilbert Benhayoun, Yvette Lazzeri

Olivier Nasles

(Préfacier)

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/2007
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
9,75 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

  • E-book À partir de 9,75 €
    • ePub 9,75 €
Votre note
Depuis des temps immémoriaux l'olivier constitue, pour les pays méditerranéens, un lien fort entre les individus. Son exploitation a façonné, au fil des millénaires, les paysages, l'histoire, la culture et la gastronomie. Il demeure encore aujourd'hui porteur d'une telle charge emblématique et d'une telle importance pour certaines économies du bassin méditerranéen, que nous devions, nous autres universitaires et économistes, lui consacrer un hommage.
L'ouvrage se compose de quatre parties. Il présente en premier lieu, l'histoire de l'oléiculture en Méditerranée et tout le potentiel d'utilisation de l'olivier. Le chapitre qui suit développe ce qui constitue le cœur de l'ouvrage : une analyse économique de l'oléiculture méditerranéenne. Le troisième chapitre s'interroge, pour l'ensemble des pays de la Méditerranée, sur les conditions de relèvement des défis de la mondialisation.
Cette région, qui est et demeurera longtemps encore le premier producteur et le premier consommateur d'huile d'olive, devra compter dans les années futures, avec de nouveaux pays producteurs (Argentine, Australie, Chili, Chine, Etats-Unis...). Le dernier chapitre porte un regard sur les forces et faiblesses de l'activité dans les trois pays, France - Israël - Palestine et sur les potentialités d'une coopération insuffisamment inexploitée, et pourtant riche de promesses.
Enfin, la conclusion intègre quelques réflexions sur les conditions d'une oléiculture durable en Méditerranée.
    • Il était une fois
    • L'oléiculture : ancrage méditerranéen et rayonnement international
    • Conditions pour relever les défis de la mondialisation : amélioration de la qualité et de la compétitivité de l'huile d'olive
    • L'huile d'olive pour la paix : la coopération France, Israël, Palestine.
  • Date de parution : 01/06/2007
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-296-17696-6
  • EAN : 9782296176966
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 140 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 140
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Gilbert Benhayoun est Professeur de Sciences Economiques à l'Université Paul Cézanne Aix-Marseille III. Yvette Lazzeri est Chercheure CNRS au GREQAM (Groupement de Recherche en Economie Quantitative d'Aix Marseille).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

L'olivier en Méditerranée : du symbole à l'économie est également présent dans les rayons

Gilbert Benhayoun et Yvette Lazzeri - L'olivier en Méditerranée : du symbole à l'économie.
L'olivier en Méditerranée : du symbole à l'économie
9,75 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter