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Le rôle de l'information pour la protection des consommateurs s'est accentué de manière considérable au cours des dernières décennies en raison de l'augmentation des risques liés à la libéralisation des échanges au sein du marché intérieur de l'Union européenne et à l'ouverture des marchés européens à la mondialisation. L'information est un axe fondamental de la politique de protection des consommateurs de l'Union européenne, politique mise en œuvre à partir des années 70.
Les enjeux, les objectifs et les instruments de la politique communautaire en matière d'information des consommateurs, ainsi que l'importance qu'a prise récemment cette politique constituent l'objet de ce livre. La crise de confiance et 1a vague d'inquiétude suscitées auprès des citoyens européens par des phénomènes tels que : le sang contaminé, la maladie de la vache folle, la viande d'animaux traités aux hormones, les aliments à la dioxine ou encore les organismes génétiquement modifiés, ont mis en évidence de façon dramatique le besoin impératif de renforcer la politique communautaire d'information des consommateurs et de la rendre plus efficace et plus transparente.