L'INFLUENCE DE GANDHI EN FRANCE. De 1919 à nos jours

Marie-France Latronche

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/1999
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L'horreur de la première guerre mondiale provoqua une crise spirituelle en Occident. Ce fut à ce moment que les intellectuels français découvrirent la lumière venue d'Orient, sous la forme du Mahatma Gandhi. Les esprits éveillés, tels Romain Rolland et Lanza del Vasto, les pacifistes, et les catholiques de gauche comme Maritain et Mounier, allaient s'inspirer du message de Gandhi, qui semblait apporter l'espoir d'une réponse.
Face au capitalisme et au marxisme, l'idéologie révolutionnaire de la non-violence offrait une troisième vole, favorisant ainsi le rapprochement entre Orient et Occident. Cependant, la non-violence gandhienne n'est pas seulement une stratégie politique. Elle représente, comme évoquée déjà par Tolstoï, " la loi supérieure et unique de la vie ". S'inscrivant dans le courant spiritualiste évolutionnaire, Gandhi a inauguré une révolution spirituelle sans précédent, dont la seule arme est l'esprit.
Mais, alors que s'ouvre le nouveau millénaire, le monde ne se trouve pas plus proche de ses idéaux. Si notre monde passe à travers l'holocauste d'une guerre nucléaire, les survivants considéreront la vérité de la vie et de la doctrine de Gandhi comme évidente.
  • GANDHI ET LA FRANCE : ETUDE D'UNE RECEPTION
    • L'image de l'Inde avant Gandhi
    • La découverte de Gandhi
    • Voyage de Gandhi en Occident
    • L'Inde de Gandhi
    • Diffusion des idées gandhiennes
    • Mort et consécration de Gandhi
    • L'héritage de Gandhi
  • REFLEXIONS SUR L'IDEOLOGIE GANDHIENNE
    • Un message universel
    • Sources de la pensée gandhienne
    • Concepts de l'idéologie gandhienne
    • L'idéologie gandhienne : une remise en question.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 258
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Marie-France Latronche

Marie-France Latronche a reçu son doctorat de littérature comparée à la Sorbonne. Elle vit aux Etats-Unis depuis dix ans, où elle enseigne la littérature française et comparée. Elle poursuit sa recherche sur l'influence de la pensée indienne sur l'Occident. Actuellement, elle se consacre à une étude de la pensée et de l'action non-violente en Amérique.

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